Pour soutenir son expansion régionale, rendue possible par ses nouveaux programmes de formation flexibles et son offre grandissante de cours en ligne, et attirer une clientèle motivée par le perfectionnement professionnel, l’Institut Linguistique provincial (ILP) dévoile une nouvelle campagne télé signée par Prospek. L’objectif: refléter la réalité de ceux et celles qui apprennent l’anglais au Québec et positionner l’ILP comme une solution humaine, accessible et crédible. 
                   
Avant d’entrer en création, l’équipe chez Prospek a mené un atelier collaboratif avec des enseignants afin de saisir les nuances des parcours étudiants, leurs ambitions, leurs défis et leurs progrès. Ces insights ont mené à la création de personas représentatifs et à trois messages télé basés sur des témoignages authentiques. Tournés dans un studio épuré aux couleurs de la marque, les messages sont rehaussés d’illustrations minimalistes qui soulignent des moments clés du récit. 

La campagne vise à établir un lien direct avec les adultes désirant améliorer leur anglais pour élargir leurs perspectives personnelles ou professionnelles. Elle s’inscrit dans un cycle d’optimisation constant entre l’agence et l’ILP, une collaboration qui perdure depuis plus de dix ans. 

« ILP fait partie de ces client·es en or que toute agence rêve d’accompagner. Leur confiance, année après année, est précieuse et elle vient avec une grande responsabilité. Créativement, cela nous pousse à nous dépasser, parfois même à nous faire violence… non pas pour éviter la facilité, mais pour résister à l’envie de choisir un territoire créatif qui nous ferait plaisir à nous, ou qui jouerait sur la nostalgie liée à une institution si profondément ancrée dans le paysage québécois. On garde constamment en tête ce qui doit primer: les objectifs de communication, les étudiants visés par l’offre de cours et la réalité d’une école qui évolue sans cesse. C’est cette compréhension, forgée au fil des années, qui guide nos choix créatifs », mentionne Benjamin Dumas-Boisvert, VP et associé.

« Depuis plus de 60 ans, nous voyons des milliers de personnes transformer leur confiance, leurs perspectives et parfois même leur vie grâce à l’apprentissage de l’anglais. Prendre la décision de suivre des cours demande un engagement important, et c’est précisément à ce moment-là que nous mettons tout en oeuvre pour soutenir nos étudiant·es vers la réussite. Cette campagne reflète également notre propre évolution: une école qui s’est adaptée, qui a innové avec ses cours en ligne et qui continue de se transformer pour mieux accompagner chaque personne, peu importe où elle se trouve », ajoute Sylvain Collette, président, Institut linguistique.



Crédits : 
Client: Institut Linguistique Provincial 
Sylvain Collette, Stéphane Collette, Simon Collette , Cédric Poitras 

Agence: Prospek 
Service-conseil: Ève-Line Leduc 
Stratégie: Benjamin Dumas-Boisvert 
Création: Charlotte Leblanc, Ève-Line Leduc 
Conception-rédaction: Émilie Larocque 
Illustrations et motion design: Jean-François Clermont 

Agence média: Espace M 

Maison de production: BLCKVN 
Producteur: Nicolas Guy-Caron 
Réalisation: Raphaël Caron 
Postproduction: BLCKVN