Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ), en collaboration avec Rethink, ont profité de la soirée du Bye Bye pour lancer une parodie de jingle qui va coller dans la tête… et dans vos recettes. 

Les Québécois·es raffolent du sirop d’érable et savent déjà que c’est bon dans tout. Pourtant, au quotidien, il ne vient pas toujours en tête au moment opportun. Cette année, la campagne vise donc à le garder bien présent à l’esprit quand vient le temps de cuisiner en misant sur une mécanique mémorable. 

« Il ne s’agit plus de dire aux gens que le sirop d’érable est bon. Ils le savent déjà », explique Gwenaëlle Marchand, conseillère à la promotion aux PPAQ. « Le défi est de créer un automatisme. On veut que l’érable devienne incontournable, dans toutes les recettes. » 

Pour y parvenir, la campagne mise sur un jingle volontairement kitsch et accrocheur, créé en collaboration avec Ian Cooney, l’homme derrière les jingles les plus emblématiques du Québec. Ce ver d’oreille, qui joue avec les codes des jingles, martèle un message simple : quand tu cuisines, sors le sirop. 

« On a voulu rappeler à tout le monde que toutes les occasions sont bonnes pour cuisiner avec l’érable. Et quoi de mieux pour coller ce message dans la tête des gens qu’un bon vieux jingle », explique Mathieu Lacombe, directeur de création chez Rethink

Le jingle a été lancé officiellement pendant la soirée du Bye Bye puis relayé à la télévision, en ligne, à la radio et en version karaoké sur les réseaux sociaux. 


Et ce n’est qu’un début. Cet hiver, le jingle prendra vie dans ce qu’on imagine qu’il pourrait devenir : un réflexe que tout le monde fredonne en cuisinant. La nouvelle campagne télé et en ligne mettra en scène des moments spontanés où des gens préparent des plats avec du sirop d’érable en chantonnant le jingle, illustrant sans prétention comment le geste de « sortir le sirop » pourrait naturellement s’installer dans le quotidien. 





Crédits 
Annonceur : PPAQ (Érable du Québec) - Simon Doré-Ouellet, Gwenaëlle Marchand, Vincent Grondin 

Agence - Rethink 
Direction de création exécutive : Xavier Blais 
Chef de la stratégie : Pascal Routhier 
Direction de création : Jonathan Lavoie 
Direction artistique : Mathieu Lacombe 
Conception-rédaction : Charles Côté 
Stratégie : Thalie Bernier 
Service-conseil : Mélanie Châteauneuf, Victor Brunton, Adriana Marquis-Duzink 
Production : Chantal Wakil, Marie-Pier Lavoie-Sigouin 

Maison de production - Les Enfants 
Production : Éliane Sauvé, Viviane Luu 
Réalisation : Alec Pronovost 
Direction photo : Christophe Fortin 
Direction artistique : Éric Sénécal 
Stylisme culinaire : Raphaelle Dubé 

Postproduction - Post-Moderne 
Montage : Emil Baron 
Colorisation : Ismael Ouattara-Baldé 
Online : Jean-Marc Laurin 

Composition du jingle : coproduction Rethink, Ian Cooney 

Postproduction audio : Circonflex 

Agence média : Espace M - Vickie Dugas, Danny Gauthier, Carolanne Chantigny