Alors que les Canadien·nes affirment que la nature est au cœur même de leur identité nationale (selon une nouvelle étude d’EKOS Politics), Arbres Canada lance sa toute première campagne de sensibilisation d’envergure pancanadienne. Dépassant le simple message environnemental, la campagne devient une véritable déclaration culturelle sur ce que cela signifie d’être Canadien·ne. Elle rappelle que nos valeurs d’humilité, de réflexion et de passage à l’action sont plus essentielles que jamais dans un monde marqué par l’agitation et la division.

Signée Signifly Montréal, la campagne Tout part d’ici est racontée du point de vue de l’arbre et met en lumière le lien profond qui unit la nature aux gens d’ici. À travers des lignes fortes comme : « Ton lien à cette terre t’a montré ce que sont la détermination, l’équilibre et la bienveillance », le récit donne une voix autant aux arbres qu’aux Canadien·nes, transformant le cliché d’un peuple qui s’excuse constamment en célébrant plutôt son intégrité, sa modestie, sa sagesse et son côté rassembleur.

Pour en arriver à cette campagne, l’équipe s’est appuyée sur une étude menée avec Ipsos et publiée l’an dernier. On y apprenait que 79 % des Canadien·nes affirment que les vagues de chaleur et les avertissements météo récents les ont sensibilisé·es à l’importance d’avoir plus d’arbres en milieu urbain pour rafraîchir les villes. La même proportion croit que la protection et la restauration des forêts canadiennes est une solution efficace pour lutter contre les changements climatiques.

Avec cette campagne, Arbres Canada souhaite rejoindre cette majorité de Canadien·nes qui voient les arbres non seulement comme un élément du paysage, mais aussi comme une partie intégrante de notre identité et comme une solution à la crise climatique.

« Nous voulions percer le discours ambiant et rappeler aux gens notre identité unique et notre lien profond avec la nature. Plutôt que de mettre Arbres Canada de l’avant, nous avons choisi de parler à un vaste public de nos valeurs communes et de mettre en lumière notre force canadienne », souligne Robert Henri, directeur des communications et de la marque, Arbres Canada.

« Je vis au Canada depuis un peu plus de trois ans, et ce que j’aime ici, c’est qu’on ne ressent pas le besoin de toujours se mettre de l’avant. Les gens s’adaptent, évoluent et continuent d’avancer. Ils laissent les autres aboyer au pied de leur arbre, ils n’ont pas peur du changement; ils grandissent avec lui. Ils ressemblent aux 318 milliards d’arbres avec lesquels ils partagent ce pays. C’est exactement ce que raconte cette campagne », mentionne Will Mills, directeur de création, Signifly Montréal.

Arbres Canada collabore avec tous les paliers de gouvernement, le secteur de la foresterie urbaine, des partenaires privés et des groupes communautaires pour mobiliser les Canadiens dans la lutte contre les changements climatiques, allant au-delà de l’action individuelle pour générer un impact à grande échelle.

Cette campagne 360 a été déclinée en vidéo, sur les réseaux sociaux et en affichage extérieur. Elle sera déployée dans les principales villes du pays, soit Toronto, Montréal, Ottawa, Vancouver et Calgary, pour rejoindre les citoyen·ne·s autour d’un même message : croissance, bienveillance et force collective.

Crédits:

Client - Arbres Canada
Directeur des communications et de la marque - Robert Henri
Coordonnatrice aux communications - Oumaya Chine

Agence - Signifly

Directeur de création / Rédacteur - Will Mills

Directrice vidéo / productrice - Jennifer Law Smith

Design - Niko Lekaris
Gestion de compte - Felix Lamarre
Marketing de croissance - Laura Herrera-Márquez, Sabrina BK

Direction photo - Hugo-Alexandre Coderre
1er assistant de caméra - Kévin Gourvellec
Gaffer - Pascal Dulude-de Broin
Grip - Jérémy Gorry

Swing - Rémi Goulet
Monteur (Offline) - Yoan Charlebois
Conception sonore - Kyle McCrea

Musique / Composition - Alaska B

Coloriste - Beatrice Tremblay