Le studio Sparkling produira un vaste parcours de formation en ligne pour le Réseau Alternatif et Communautaire des Organismes en santé mentale (RACOR). Échelonné sur trois ans, ce projet vise à développer 15 formations pour outiller les organismes communautaires et les entreprises face aux enjeux psychosociaux au travail. Cette initiative peut être réalisée grâce au soutien financier de la CNESST par son Programme d’aide financière aux associations et aux organismes pour des projets de formation et d’information en santé et sécurité du travail.
Ce mandat s'inscrit dans le déploiement par le RACOR de son propre système de gestion de l'apprentissage (LMS), dont la mission est de rassembler et valoriser l'expertise de ses 110 organismes membres.
La concrétisation de cette initiative repose sur la collaboration entre David Pieropan, de Sparkling, et Marc-André Thibault, de l'organisme La Clé des champs et du RACOR, ainsi qu’à cinq autres membres du RACOR (ACSM Montréal, Arborescence, Accès-Cible, Groupe Part et Collection Innova),
Accessibles aux membres du RACOR ainsi qu'aux organisations du Grand Montréal, les capsules produites couvriront trois grands axes thématiques essentiels à la santé organisationnelle : la prévention des risques psychosociaux, la gestion de la violence et des situations traumatiques, ainsi que l'organisation du travail pour soutenir le mieux-être collectif.
Avec ce nouveau projet, le studio confirme son intérêt marqué et son expertise grandissante pour les initiatives liées à la santé mentale, l'agence ayant déjà des collaborations sur ce sujet avec le Pôle Santé HEC et la Société des arts technologiques (SAT).
Parallèlement à ce mandat, l’implication de Sparkling et du RACOR se poursuit par l'innovation technologique. Lors de la prochaine Semaine de la santé mentale : Que dirait l’art à la santé mentale organisée par le RACOR, David Pieropan co-animera avec Audric Gagnon l'événement « L’IA comme miroir de l’esprit : une démonstration d’art avec l’IA générative ».
Enfin, un appel est également lancé aux artistes souhaitant soumettre une œuvre pour l’exposition présentée à l’Espace collectif Adrianna dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, en mai 2026. Pour en savoir plus, cliquez ici.
