Encore une fois cette année, Cossette prête sa voix à La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants (La Fondation du Children) avec une campagne qui fait du bruit, au sens propre. Son objectif : faire rayonner la Fondation et rappeler à quel point chaque don aide à repousser les limites de la recherche et des soins pédiatriques.

Un·e enfant en santé, ça parle fort, ça rit fort, ça déplace de l’air… et ça peut aussi être un peu (beaucoup) tannant·e. Et c’est parfait comme ça. Parce que souvent, le premier signe qu’un·e enfant ne va pas bien, c’est justement quand il devient calme et que son énergie habituelle n’est pas au rendez-vous. Depuis 2018, c’est cette idée toute simple, et très vraie, qui inspire la campagne « Longue vie aux tannants », en rappelant à tous les parents qu’avoir des enfants qui disposent de réserves quasi infinies d'énergie, c’est un véritable cadeau.  

Les campagnes précédentes montraient l’avant ou le pendant des traitements. Cette fois, on célèbre l’après : celui où l’enfant retrouve son espièglerie, son imagination et sa capacité à tout chambouler autour de lui·elle. Et pour le dire, Cossette a opté pour une approche irrévérencieuse, en s'excusant… mais avec le sourire.

« On a tendance à s’excuser quand un·e enfant est tannant·e. Cette année, on retourne le sens du mot « désolé » pour rappeler que la mission du Children, c’est de remettre des tannants sur pied, au grand bonheur de tout le monde », déclare Patrick Michaud, Vice-président, création chez Cossette.

Positive, colorée et pleine d’énergie, cette campagne apporte un vent de fraîcheur dans le monde des fondations en santé. Portée par de véritables membres de l’équipe soignante du Children, elle fait le choix de l’humour et de  l’optimisme, en mettant de l’avant l’impact bien réel de leur travail. Le tout rendu possible grâce aux dons, qui transforment la vie des enfants et de leurs proches.

« Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de faire autant de bruit pour une si bonne cause. Et si on peut le raconter aussi fort aujourd’hui, c’est entre autres grâce à la solidarité et la générosité de nos partenaires médias d’ici. Grâce à eux, on entend les tannant·es aux quatre coins du Québec », ajoute Mélanie Baillargeon, directrice de groupe chez Cossette Média. 

Déployée à la télé, à la radio (attendez-vous à des canulars de tannant·es sur le réseau Rouge de Bell Média d’ici la fin de l’année), en affichage, en numérique et à travers divers partenariats médias, la campagne se distingue par son approche créative multiplateforme. 




ima1
ima2
ima3
ima4
ima5

Crédits:
Annonceur : La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants
Client·es : Renée Vézina - présidente de la Fondation, Kim Fraser - vice-présidente, Communication et Marketing, Lucie Pruneau - directrice, Marketing

Agence : Cossette
Création : Anne-Claude Chénier, Patrick Michaud, François-Julien Rainville, Philippe Leblanc
Stratégie : Judikaela Auffrédou, Robyn Hutman
Produit : Erica Vincelli Themens, Katherine Leftakis
Productrice d’agence : Mélissa Audette

Maison de production : Gorditos
Réalisation : Emanuel Hoss-Desmarais
Productrice : Saskia von Lignau

Postproduction : Septième / Camille Thibault-Giguère
Monteur offline: Jérémie T. Fournier
Coloriste : Benoît Côté
Online : Danny Gagné

Studio de son : La Majeure
Mixeur: Donevan Adams

Musique : Septième
Productrice imprimée : Natalie Gadoua
Production imprimée / numérique : France Laberge, Maxime Bluteau
Linguistique : France Auger, Émilie Robertson

Agence média : Cossette Média - Geneviève Marchand, Mélanie Baillargeon, Bianca Stella Paccieri, Anne-Sara Cousineau, Rachel Jalton