Parler de dinde à Noël n’a rien de nouveau. Mandatée comme chaque année par les Éleveurs de volailles du Québec, Archipel devait trouver une nouvelle façon d’aborder un sujet connu et attendu, tout en renforçant la notoriété de la marque et son association au temps des Fêtes. Malgré la popularité de la dinde pendant les Fêtes, de plus en plus de familles sont tentées de changer leur repas pour surprendre ou éviter un plat qu’elles jugent trop commun. L’objectif initial était donc de faire réaliser aux consommateur·rices que c’est plus décevant de changer une tradition que de la refaire une année de plus. Autrement dit, un Noël sans dinde, ce n'est pas Noël.
En discutant de cet angle avec les Éleveurs de volailles du Québec, Archipel cherchait une raison plus concrète de convaincre même les plus tannés de rester fidèles à la dinde. « Au lieu de proposer une nouvelle recette, nous voulions offrir un truc nouveau, simple et qui donne envie de l’essayer. On pensait tous les connaître jusqu’à ce qu’on apprenne que les éleveurs eux-mêmes cuisent leur dinde à l’envers. Qui de mieux pour partager ce secret que ceux qui élèvent des dindons depuis des générations? Un truc d’une simplicité désarmante que Soeur Angèle mettait déjà de l’avant, entre autres dans une chronique à TVA en 2024 », raconte François Crôteau, stratège chez Archipel.
Le saut créatif a été de présenter ce truc comme une révolution du repas des Fêtes avec une vidéo inspirée des bandes-annonces de films de science fiction, plus grands que nature, et incluant un caméo de Soeur Angèle. L’agence a ensuite collaboré avec Franchir pour un plan de RP mettant en lumière Soeur Angèle, qui invite des créateurs de contenu à cuisiner une dinde à l’envers. « Pour donner plus de jambes à cette initiative, un partenariat avec Moisson Montréal a été mis sur pied. Pour chaque contenu d’influenceur·euse présentant une dinde cuite à l’envers, une dinde sera remise par le Dindon du Québec à Moisson Montréal pour nourrir les personnes dans le besoin », explique Anne-Marie Caron, cofondatrice et présidente chez Franchir.
La campagne sera déployée en numérique et sur les médias sociaux pendant le mois de décembre.

Crédits :
Client : Les Éleveurs de volailles du Québec
Corinna Pop
Julie Desbiens
Agence : Archipel Synergie Créative
Directeur de création : Michel Barrière
Stratège : François Crôteau
Directeur de compte : Pascal Nadeau
Conseiller : Yves-André Lyonel Vallès
Motion design: Vincent Théoret
Agence RP : Franchir
Cofondatrice et présidente : Anne-Marie Caron
Conseillère, Relation publique : Kyanna Laporte
Production : 5S
Gabriel Garceau
Roxanne Bilodeau
Post-production : Shed
Son : Studios Octave