Depuis plus de 27 ans, OPEQ – Ordinateurs pour les écoles du Québec poursuit une noble mission : rendre la technologie accessible à tout le monde. En effet, l’OBNL contribue à un avenir vert et branché en donnant une seconde vie aux équipements informatiques, favorisant ainsi l’inclusion numérique et l’employabilité partout au Québec. À l’heure où l'obsolescence des appareils électroniques s’accélère, le rôle d’OPEQ devient plus essentiel que jamais.

Face à l’évolution rapide du numérique et à l’importance croissante de l’accès aux technologies, OPEQ souhaitait actualiser son image afin de mieux traduire sa personnalité dynamique, inclusive et engagée, et faire comprendre au public que la portée de l’organisme dépasse désormais largement le cadre des écoles du Québec.
Pour l’accompagner dans cette transformation, l’OBNL a retenu l’agence Chacha. L’équipe a modernisé le brand sans le dénaturer, conservant sa touche ludique et jouant avec différents codes du numérique pour animer l’univers graphique.
Une image rafraîchie, une meilleure connexion
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L'utilisation de pixels parmi les éléments visuels évoque la transformation, c’est-à-dire prendre quelque chose de perçu comme dépassé et en faire quelque chose d’actuel, à l’instar de ce qu’accomplit OPEQ au quotidien. Intégrés dans l’univers graphique d’OPEQ, les pixels deviennent un symbole d’actualisation et de mise à jour. Ils sont dorénavant une signature de la marque, personnalisant plusieurs symboles et rendant OPEQ immédiatement reconnaissable.
Des visuels illustrant des réseaux sont aussi associés à la nouvelle image; ils évoquent à la fois les connexions numériques et humaines, tout en rappelant le concept d’économie circulaire, un des piliers de l’action d’OPEQ.
Le logo, quant à lui, conserve l’esprit d’OPEQ, mais gagne en modernité et en simplicité. La palette de couleurs, plus vibrante et contrastée, a été élargie, traduisant mieux l’énergie, l’ouverture et la diversité d’OPEQ.
L’idée était de simplifier l’usage de la marque au quotidien, de rajeunir son apparence et de renforcer son impact visuel, peu importe le support.
Une métamorphose pour Charlie
Charlie, symbole central de l’univers d’OPEQ, a elle aussi été actualisée. Son corps a été redessiné pour former un gros pixel rond, renforçant le lien avec le numérique. Une banque d’illustrations permet aussi d’exprimer différentes émotions afin d'adapter Charlie à divers contextes de communication, tant à l’interne qu’à l’externe.

D’autres déclinaisons de la nouvelle identité seront déployées progressivement dans les communications et documents officiels d’OPEQ. Envie de voir le nouveau brand prendre vie? Visionnez la vidéo de lancement! Pour faire un don, cliquez ici.
Crédits :
Chacha communications
Directrice de création : Marie-Ève Dubois
Directrice artistique : Alicia Robert-Tousignant
Rédactrice : Martine Cloutier
Animateur graphique : Nicolas Fauvel
OPEQ
Siham El Kindi : Directrice adjointe, Directrice des fonctions supports
Ahmed Zaghdoudi : Coordonnateur aux communications