Dans un contexte où l’insécurité alimentaire se propage rapidement, les jeunes familles sont particulièrement touchées : actuellement, plus d’une sur quatre est affectée. C’est dans ce contexte que la Fondation Olo lance une campagne d’appel aux dons afin de soutenir les femmes enceintes et les bébés, son action portant sur l’alimentation dans la période cruciale des 1000 jours (de la grossesse jusqu’aux deux ans de l’enfant). En effet, c’est pendant cette période que 90% du cerveau se construit chez les tout-petits et l’alimentation joue un rôle décisif dans ce processus de développement. 

À travers le parcours de Julie, une maman qui a reçu le suivi Olo il y a plus de 20 ans, on comprend toute l’importance du travail des intervenantes Olo. « Le suivi Olo change des trajectoires de vie, et c’était important pour nous de démontrer toute la portée de son action. Au-delà de la remise de coupons alimentaires, il y a aussi tout le côté humain de l’intervention, qui agit comme tremplin dans la vie des femmes. Julie témoigne à merveille de la confiance que lui a donné son intervenante pour exercer son nouveau rôle de maman », explique Marie-Luce Ouellet, directrice affaires publiques et communication, Fondation Olo 

Démontrer l’importance de la prévention 
« C’est toujours un immense défi de faire la démonstration de l’impact des actions de prévention puisque les répercussions se mesurent souvent des années après l’intervention. Ce témoignage nous permet toutefois de constater que le suivi Olo a des répercussions immédiates, certes, mais également sur le long terme. Contribuer à briser des cycles de vulnérabilité, c’est un immense plus pour notre société », poursuit Élise Boyer, directrice générale de la Fondation Olo. 

Cette campagne vise à amasser des fonds afin de soutenir la mission de la Fondation Olo, qui est de donner une chance égale à tous les bébés de naître et grandir en santé. Le suivi Olo existe depuis près de 35 ans et est disponible à travers la province grâce au travail de plus de 1000 intervenantes. Il se déroule pendant la période des 1000 jours, durant laquelle les interventions ont une portée immense sur l’avenir d’un être humain. Avec l’insécurité alimentaire qui gagne du terrain, il est plus important que jamais d’offrir aux mamans toutes les ressources nécessaires pour assurer un avenir en santé à leur tout-petit. 

La campagne d’appel aux dons se poursuivra jusqu’au 31 décembre.


ima

Crédits : 
Client : Fondation Olo
Écriture et réalisation : Guillaume Blanchet
DOP : Stukely
Motion design : Mathieu Blanchet