Le lancement de l’Association canadienne des influenceurs et créateurs de contenu (CICCA) marque une étape importante pour l’économie des créateur·rices, en pleine expansion au pays. CICCA devient ainsi la première et seule association nationale entièrement consacrée à la défense et à la professionnalisation du travail des influenceur·ses et créateur·rices de contenu numériques au Canada.

CICCA a été fondée pour combler un manque dans le paysage numérique canadien. Les créateur·rices bâtissent des carrières influentes, mais souvent sans accès à des ressources standardisées, à des pratiques exemplaires ni à un soutien structuré de l’industrie. L’association vise à combler ce vide en offrant de l’accompagnement, du développement de compétences et des programmes permettant aux créateur·rices de mieux naviguer les partenariats de marque, les contrats, les droits liés au contenu ainsi que les réalités quotidiennes d’une entreprise créative.

«Les créateur·rices sont au cœur du récit moderne, de la culture et du marketing, mais plusieurs évoluent encore dans cette industrie sans véritable guide. C’est une journée excitante pour les créateurs canadiens. CICCA offre aux influenceurs les outils, les connaissances et les opportunités nécessaires pour faire progresser leur carrière et contribuer à bâtir un avenir plus solide et plus professionnel pour l’espace numérique canadien », mentionne Geneviève Beaudry, fondatrice et présidente de la CICCA.

Une nouvelle ère de soutien pour les talents canadiens
CICCA propose un ensemble d’avantages conçus pour aider les créateurs à travailler de manière plus professionnelle et confiante, notamment :

  • Assurance collective exclusive adaptée aux influenceur·ses et créateur·rices de contenu (incluant la télé-médecine)
  • Tableau d’offres d’emploi et de partenariats rémunérés soigneusement sélectionné
  • Rabais exclusifs et offres spéciales sur produits et services professionnels
  • Soutien, ressources, outils et modèles prêts à l’emploi
  • Communauté privée de réseautage pour influenceur·ses
  • Événements VIP réservés aux membres
  • Actions de représentation visant à hausser les standards de l’industrie et à renforcer la protection des créateur·rices

Alors que l’économie mondiale des créateur·rices devrait dépasser les 500 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie, CICCA estime que le Canada doit jouer un rôle actif dans l’évolution de ce secteur, en s’assurant que les influenceur·ses et créateur·rices disposent des outils, protections et standards professionnels nécessaires pour réussir. D’autres initiatives, incluant ateliers, webinaires et guides de pratiques exemplaires, seront déployées tout au long de 2025.

Avec ce lancement, CICCA invite les créateur·rices, agences, marques et partenaires de l’industrie à travers le pays à participer, collaborer et contribuer à façonner l’avenir de la communauté des créateur·rices au Canada.

ima

Pour plus d’information sur l’Association canadienne des influenceurs et créateurs de contenu, visiter leur site Web.