Signée Rethink, la campagne Good in anything pour Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) a été dévoilée sur le marché ontarien.

Au cours des dernières années, la campagne Not Just for Breakfast de Maple from Canada a permis aux PPAQ de stimuler et de diversifier les occasions de consommation du sirop d’érable. Or, certaines personnes se montraient parfois perplexes, voire franchement étonnées, à l’idée d’en verser directement sur une salade ou sur toute autre recette qui sort du registre « déjeuner ».

« Cette année, on a voulu continuer à marteler la polyvalence de l’érable, au-delà du déjeuner, mais en précisant comment l’utiliser. C’était important pour nous de montrer concrètement comment l’érable peut devenir un ingrédient à part entière de plusieurs plats », souligne Gwenaëlle Marchand, conseillère à la promotion aux PPAQ.

Chaque pièce de communication illustre, en deux étapes simples, comment intégrer l’érable aux recettes du quotidien.

« Les visuels permettent de mieux expliquer aux sceptiques comment intégrer l’érable. Quand on dit que l'érable se marie bien avec le spaghetti, on veut dire que c'est bon dans la sauce, pas directement sur les pâtes. D'où la signature Good IN anything. La structure des titres appuie aussi l'idée de scepticisme qu'on vient défaire avec l'ajout du dernier mot », explique Isabelle Neault, conceptrice-rédactrice chez Rethink.

Le concept a été transposé dans les messages vidéo, où l’on peut entendre la voix de l’annonceur constamment interrompue par celle d’une personne incertaine à l’idée d’ajouter de l’érable à chaque recette.

« On voulait reprendre les codes habituels de la catégorie, puis surprendre avec des voix hors champ qui s’obstinent pour venir confondre les sceptiques avec une petite pointe d’humour », mentionne Patrick Seymour, directeur artistique chez Rethink.

Déployée exclusivement en Ontario, l'offensive comprend trois exécutions vidéo de 15 secondes, de l'affichage ainsi qu’un volet social et numérique.

Érable 1

Érable 2

Érable 3

Érable 6

Érable 7

Crédits :

Annonceur: PPAQ (Maple from Canada) - Simon Doré-Ouellet, Gwenaëlle Marchand, Vincent Grondin

Agence - Rethink
Direction de création exécutive : Xavier Blais
Chef de la stratégie : Pascal Routhier
Direction de création : Jonathan Lavoie
Direction artistique : Patrick Seymour, Élizabeth Maheux
Conception-rédaction : Isabelle Neault, Justin Santelli
Stratégie : Thalie Bernier
Service-conseil : Victor Brunton, Adriana Marquis-Duzink
Production : Marie-Pier Lavoie-Sigouin, Chantal Wakil
Production numérique : Narine Artinian, Claire Khan
Infographie : Frédérick Bailleul

Maison de production
Production : Consulat - Julie Beaudoin
Réalisation, photographie : Mathieu Lévesque
Direction photo : Ménad Kesraoui
Direction artistique : Phil T. Beaudoin
Stylisme culinaire : Blake Mackay

Postproduction - Post430
Postproductrion : Isabelle Borduas
Montage : Ludauvick Geoffroy
Colorisation : Benoît Côté
Online : Etienne Beaupré, Philippe Lessard

Postproduction audio
Studio : Circonflex - Josée-Anne Choquette
Ingénierie : René-Pierre T. Guerin

Agence média : Espace M - Vickie Dugas, Danny Gauthier, Carolanne Chantigny et Ahmed Megdiche