La Fondation Jean Lapointe invite, pour une 13e année consécutive, la population québécoise à relever le Défi 28 jours sans alcool, une initiative devenue l'une des plus importantes campagnes de sensibilisation à la consommation dʼalcool au Québec. Cette année, lʼobjectif est dʼamasser 500 000 $ pour soutenir les programmes de prévention, dʼaccompagnement familial et de traitement des dépendances à travers le Québec offerts par la Maison Jean Lapointe.
Nouvelle édition, nouvelle mouture : les participant·es auront la possibilité de faire leurs 28 jours de pause soit en janvier, soit en février. Ainsi, pour la première fois de son histoire, le Défi 28 jours sans alcool de la Fondation Jean Lapointe s'échelonnera sur deux mois et rassemblera deux équipes dʼambassadeur·rices engagé·es et uni·es pour la cause :
- Lʼéquipe janvier : curieux·ses et motivé·es par le bien-être après les Fêtes, il·elles voient ce mois comme un échauffement, une façon de tester leurs limites. Recru·es du Défi, il·elles choisissent janvier pour soutenir la cause! Il·elles pourront se joindre à Maripier Morin, Meeker Guerrier et Chloée Deblois dans lʼéquipe janvier.
- Lʼéquipe février : ce sont les habituées du Défi et de la cause, ceux et celles qui le relèvent depuis plusieurs années déjà. Pour eux·elles, février rime avec solidarité! Il·elles seront accompagné·es de Jean-Marie Lapointe et Danny St Pierre dans lʼéquipe février.

« Créé par et pour une fondation québécoise, le Défi 28 jours sans alcool est devenu un véritable mouvement de société intégré à la culture québécoise et il est essentiel de rappeler lʼobjectif premier de cette campagne : amasser des dons pour soutenir la lutte aux dépendances, affirme Ann-Julie Tremblay, directrice générale de la Fondation Jean Lapointe. Après tout, cʼest un·e Québécois·e sur trois qui est touché·e de façon directe ou indirecte par les dépendances! »
Véritable pilier au Québec depuis plus de 43 ans, La Maison Jean Lapointe agit chaque jour pour bâtir un avenir plus conscient, plus solidaire et en meilleure santé. Au-delà du traitement, la Maison Jean Lapointe est un acteur majeur dans la sensibilisation aux risques liés à la consommation auprès des jeunes. Depuis 20 ans, cʼest plus de 1,2 million dʼélèves du secondaire qui ont été sensibilisé·e·s par lʼun des ateliers de la Maison Jean Lapointe.
« Ce que peu de gens savent, cʼest lʼimpact réel de leur don. Avec le coût dʼinscription de 28$, ce montant permet de sensibiliser deux jeunes aux dépendances grâce aux programmes de prévention offerts dans les écoles. Chaque don contribue à la poursuite de notre mission, soit dʼaccompagner les personnes touchées, de près ou de loin, par les dépendances liées à lʼalcool, aux autres substances, aux jeux de hasard et dʼargent ou à lʼhyperconnectivité », souligne Anne Elizabeth Lapointe, directrice générale de la Maison Jean Lapointe.
Le Défi 28 jours sans alcool aura lieu pour la première fois cette année dès le 1er janvier jusquʼau 28 février 2026 à la grandeur du Québec. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant : pour sʼinscrire, parrainer un·e participant·e ou faire un don, rendez-vous au www.defi28jours.com. De plus, la Boîte-Défi, propulsée une fois de plus cette année par Aliments du Québec, contenant 14 produits québécois est de retour. En vente sur le site web du Défi au coût de 94 $, elle vous fera découvrir des produits sans alcool dʼexception qui pourront agrémenter lʼexpérience tout au long du Défi.
Pour vous inscrire au Défi, cliquez ici.
