C’est officiel : le Réseau express métropolitain (REM) a inauguré sa nouvelle antenne. De Deux-Montagnes jusqu’à Brossard, le REM totalise dorénavant 50 kilomètres connectant les communautés du Grand Montréal, dont quatorze nouvelles stations, deux connexions additionnelles au métro ainsi que deux au train.
Pour marquer ce moment historique, Cartier a collaboré avec CDPQ Infra au lancement d’une campagne de communication intégrée qui illustre la multitude de possibilités désormais à portée de REM, poursuivant dans la lancée du travail initié originalement par Upperkut lors de la première mise en service du Réseau. « L’ouverture de l’antenne Deux-Montagnes améliore considérablement la mobilité dans le Grand Montréal. Il était essentiel de placer les usager·ères au cœur de la campagne parce que ce réseau est le leur. Nous voulions mettre en valeur toutes les possibilités qu’il offre et la façon dont il simplifie leur quotidien », affirme Gabrielle Leblanc, conseillère principale, contenus numériques et communications internes à CDPQ Infra.
Au centre de cette campagne, les illustrations de Cécile Gariépy, qui relient deux destinations par un trait rappelant à la fois le trajet du REM et son identité visuelle. Ce trait est devenu le point d’ancrage de la réflexion menée chez Cartier : le transformer en un symbole vivant du lien que le REM crée au quotidien.
« L’univers créé par Cécile et Upperkut était déjà tellement fertile qu’on a décidé de l’utiliser à travers toutes nos pièces de communication. L’idée était de pousser le trait pour le rendre vivant et d’en faire une incarnation du lien qui se coui, rée avec l’arrivée du REM non seulement entre deux destinations, mais aussi entre deux moments humains. Un bras tendu vers une rencontre, une main qui nous accompagne à destination », explique Harold Beaulieu, directeur de création chez Cartier.
Déployée sur plusieurs canaux, la campagne prend son élan en affichage, en vidéo, en audio numérique, en contenu social et en publipostage. Elle s’ancre dans des moments de vie quotidienne : des scènes qui illustrent comment le REM facilite, rapproche et transforme la mobilité dans le Grand Montréal.
L’identité évolue au fil de la mise en service : de « Bientôt à portée de REM » à « Maintenant à portée de REM », marquant le passage symbolique entre l’attente et la concrétisation de ce grand projet de transport collectif structurant qu’est le REM.




Crédits:
Client : CDPQ Infra
Vice-présidence d’Affaires publiques de CDPQ Infra
Agences créatives :
Upperkut :
Direction de création : Martin Cinq-Mars
Conception-rédaction : Gabrielle Godbout
Cartier :
Vice-présidence conseil : Audrée Couture
Direction conseil : Marie-Philip Lamarche
Supervision conseil : Adèle Charest-Normandeau
Gestion de projet : Carine Liberian
Vice-présidence stratégie : Victor Dagenais-Benoit
Direction planification stratégique : Pauline Després
Planification stratégique : Florence St-Ignan
Vice-présidence création : Sébastien Pelletier
Direction de création : Harold Beaulieu
Direction artistique : Charlotte Boisclair, Sokphea Pes, Olivier Rielland
Conception rédaction : Jérémie Brassard, Justin Roy, Marie-Eve Gauthier, Joëlle Laferrière
Réalisation et montage : Jean-Sébastien Smith, William Laplante
Son : Marc-André Labonté
Production d’agence : Mélissa Lépine, Yvonne Carpentier-Wheeler, Sandra Corbeil
Vice-présidence média : Luis Area
Supervision média : Pierre-Edouard Guibourg
Stratégie média : Simon Raffray
Stratégie données et technologie : Julie Fouquet, Marie-Eve Boulard
Direction de production : Marylène Rochefort
Gestion de production : Sandra St-Pierre
Graphisme : Solenne Leost
Animation graphique : Pierre Rochefort
Partenaires :
Studio de son : Studio Edgar
Post-production : Cartier, Colégram et William Laplante
Illustrations : Cécile Gariépy