Sous le thème « 10 ans d’ascension et encore tant à gravir! Ensemble, offrons à chaque tout-petit les moyens d’atteindre son sommet. », le Québec célébrera la 10e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP) du 17 au 23 novembre 2025.
Imaginé en collaboration par l’équipe du Collectif petite enfance, La Firme marketing et la designer Annie St-Amant, cette édition anniversaire rend hommage à une décennie de mobilisation pour le respect des droits et le développement des enfants de 0 à 5 ans.
Une campagne qui unit stratégie et sens
L’affiche 2025 illustre la route parcourue et celle à venir : dix ans d’actions, de politiques publiques et d’engagement citoyen. Chaque chemin ou moyen d’avancer du parcours évoque un jalon important : les avancées, les défis, les virages nécessaires pour que chaque tout-petit·e ait les mêmes chances de s’épanouir. À la fois festif et porteur de sens, ce concept visuel traduit bien l’esprit de la démarche : célébrer sans relâcher l’effort, reconnaître ce qui a été bâti et rappeler que la réussite des tout-petit·es dépend de nous tous·tes.
Une décennie de mobilisation et de créativité collective
Depuis 10 ans, la Grande semaine des tout-petits met en lumière l’importance d’agir tôt pour investir dans l’avenir de tous·tes les enfants du Québec. Depuis 2022, le concept visuel et le message ont évolué, au fil d’une collaboration créative constante entre le Collectif petite enfance, La Firme Marketing et Annie St-Amant.
« Depuis 10 ans, la Grande semaine des tout-petits est devenue un véritable mouvement social. On le voit : les partenaires, les acteurs du milieu de la petite enfance et de la périnatalité, les élu·es et les citoyen·nes se mobilisent de plus en plus chaque année pour les tout-petits, et ce, partout sur le territoire. C'est une preuve tangible que, lorsqu'on travaille ensemble, on peut vraiment créer des changements », souligne Elise Bonneville, directrice du Collectif petite enfance.
Une inspiration à impact social
En travaillant sur plusieurs éditions consécutives, La Firme marketing et Annie St-Amant souhaitent inviter la communauté de créatif·ves et stratèges de l’industrie des communications et du marketing au Québec à réfléchir à l’impact de leur travail et de la culture de leur entreprise sur la réalité des 0-5 ans.
« On évolue dans une industrie qui roule à cent mille à l’heure, mais il ne faut pas oublier que les 0-5 ans, eux, n’ont pas de voix politique au Québec. À travers nos offensives de communication, nos campagnes ou même la façon dont on organise le travail au quotidien, on peut avoir un réel impact sur la vie des tout-petit·es. Si cette campagne peut amener notre milieu à réfléchir et à améliorer ses pratiques, on pourra dire : mission accomplie », souligne Marie-Michèle Bélanger, stratège à La Firme marketing.









Crédits :
Client : Collectif petite enfance (Elise Bonneville, Jeanne Beauchamp)
Agence : La Firme marketing (stratèges Katrina Côté Girard et Marie-Michèle Bélanger)
Designer graphique : Annie St-Amant