Anciennement Soproq, Société de gestion collective des droits des producteurs indépendants, Panorama a récemment présenté sa nouvelle identité de marque signée LG2. Cette refonte complète intervient dans la foulée dʼun partenariat stratégique majeur avec la Canadian Independent Music Association, qui positionne lʼorganisme comme la référence canadienne pour la perception et le versement des droits voisins aux producteurs. Le mandat confié à l’agence visait à concevoir une appellation bilingue et significative, capable de représenter lʼétendue des responsabilités de lʼorganisme dʼun océan aux autres, tout en insufflant une dimension créative pertinente dans ce milieu légal traditionnel. Le choix du nom Panorama est hautement symbolique : il évoque le tour dʼhorizon complet du territoire pour une couverture exhaustive des droits et, dans le domaine audio, il fait référence au positionnement précis du signal sonore dans le champ stéréo.
« LG2 a su capter lʼessence de lʼévolution de lʼorganisation et la traduire en une identité vibrante. La collaboration, à la fois naturelle et inspirante, a permis dʼaligner créativité, stratégie et sens avec la vision. Panorama incarne pleinement lʼambition qui nous anime et renforce, nous en sommes assuré·es, le positionnement et la notoriété de notre organisation. Nous sommes impatient·es de faire vivre cette marque avec toute lʼénergie quʼelle mérite », a indiqué lʼéquipe de Panorama.
« Le nom Panorama a été sciemment réfléchi et choisi pour inspirer une plateforme visuelle bien ancrée dans la notion de paysage et dʼhorizontalité, dʼun océan aux autres. En exploitant lʼunivers sonore par la ligne et le mouvement, nous avons donné vie à une grille dynamique qui célèbre lʼalliance de la musique et du territoire dans un contexte rigoureux de gestion de droits, à lʼimage de la mission de Panorama », mentionne Mira Moscatel-Gauthier, directrice de création, Branding et design, LG2.
Cette nouvelle identité visuelle traduit le rôle de lʼorganisation avec rigueur et dynamisme. Le concept central repose sur le balayage de lʼunivers musical : des visuels dynamiques, inspirés de paysages canadiens, sont traités pour s'intégrer dans une grille graphique où les lignes bougent au rythme de la musique, illustrant le scrutin minutieux qui assure le versement de chaque redevance. Pour contrebalancer le caractère rigoureux de lʼorganisation – symbolisé par une plateforme noir et blanc et une police de caractères suisse – des touches de couleurs sʼinspirent des logiciels dʼenregistrement pour dynamiser et structurer lʼinformation.
Ce nouveau chapitre de lʼorganisation a officiellement été présenté à lʼindustrie lors de son lancement et du récent Gala de lʼADISQ par la diffusion dʼune vidéo manifeste signée LG2.



Crédits :
Agence - LG2
DIRECTION DE CRÉATION : Mira Moscatel-Gauthier, Vincent Bélanger
CONCEPTION-RÉDACTION : Béatrice Lachance
DESIGN : Benjamin Gatien
STRATÉGIE : Alexandre Normand
DESIGN UX : David Martineau
DESIGN UI : David Boivin
CONSEIL : Marilyne Beaudoin, Frédérique Morel, Camille Chrétien, Catherine Gagnon
PRODUCTION DʼAGENCE : Julie Pichette
ANIMATION : Daniel Martinez Mendoza, Marie-Ève Roussy
INFOGRAPHIE : Sylvain Grégoire
DÉVELOPPEMENT WEB : PICARD.
MUSIQUE : Champion
PHOTOGRAPHIE ET VIDÉO : Samuel Billington, Matys Ouimet