Artisan de plaisirs laitiers et végétaux, Riviera dévoile la refonte complète de son image de marque et de ses emballages orchestrée par l'équipe de LG2. Ce changement sʼaccompagne dʼune campagne d'affichage, déployée dans la grande région de Montréal dans la semaine du 10 novembre. Pour distinguer Riviera au sein dʼun marché de grands joueurs, la stratégie de marque mise sur son savoir-faire artisanal, son héritage et la multiplicité de son offre. Avec une aussi grande diversité de bases laitières et végétales et de saveurs originales, Riviera ne pourrait mieux incarner la nouvelle signature de sa campagne dʼaffichage : Le goût dʼen avoir plus.
« On voulait que Riviera retrouve ses vraies couleurs. Reconnecter la marque à ses racines de Sorel-Tracy, célébrer notre savoir-faire dʼici et lʼexprimer avec passion et fierté. Cʼest un projet dʼenvergure, un véritable tremplin pour poursuivre notre croissance, continuer dʼinnover et offrir aux consommateur·trices le meilleur du goût. Riviera, cʼest un riche héritage depuis 1920 qui traverse le temps », déclare Jennifer Beauchamp, directrice marketing, Riviera.
Afin de simplifier lʼexpérience de consommation et de mettre en valeur la qualité de l'offre, l'identité visuelle a été entièrement repensée. Pour bâtir une marque forte, qui parle dʼune seule voix, quel que soit le produit, le logo a été optimisé puis redessiné pour mieux chapeauter les éléments graphiques et les bases identitaires. Lʼidentité juxtapose des illustrations dʼaquarelle et de crayons de bois faits à la main avec une palette de couleurs fraîche et énergisante (turquoise, vert, sarcelle, bleu et beige) afin d’établir un équilibre entre savoir-faire et innovation. Les illustrations parsemées sous lʼarche du logo évoquent lʼabondance des ingrédients tandis que les pastilles de bénéfices et lʼidentification des bases laitières sont positionnées pour optimiser la compréhension. La mise en évidence des bases laitières rappelle aussi que Riviera est la seule marque capable de produire un tel éventail de produits dans une seule usine.
« Nous avons mis au point un système qui met en valeur lʼessentiel : la variété de bases laitières de Riviera. La réflexion graphique a permis de clarifier la navigation à travers les différentes gammes. Le souci du détail dans les éléments illustratifs et typographiques font écho au souci du détail présent dans lʼélaboration et la fabrication des produits de lʼentreprise», souligne Marie-Pier Gilbert, directrice de création, Branding et Design, LG2
En parallèle à cette nouvelle identité, une campagne dʼaffichage est déployée dans la grande région de Montréal au moyen de panneaux routiers, dʼabribus, de quais et lumiquais, dʼune murale à la station de métro McGill de l'affichage numérique sur La Presse mobile ainsi que de lʼaffichage en milieu de vente. La refonte de lʼimage de marque est aussi en déploiement à travers les différents points de contact numériques de Riviera.








Crédits :
Agence - LG2
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Marie-Eve Best
DIRECTION DE CRÉATION : Marie-Pier Gilbert, Martin Baron
CONCEPTION-RÉDACTION : Magalie Shah, Catherine Foisy, Charlotte Perrault
DESIGN : Sophie Valentine, Pascale Allie-Crète, Jean-Michel Tardif
DIRECTION ARTISTIQUE : David Fernandez
MAQUETTE : Marie-Pier Daigle, Blanca Rosa Arellano Sarabia
STRATÉGIE : Marc-André Fafard
CONSEIL : Constance Delille, Chloé Castonguay, Florence Tremblay, Alexandre Gaudreault-Cyr, Ingrid Roussel
CHARGE DE PROJETS, PRODUCTION : Mélanie Thérien, Justine Trottier, Anita Khieu
PRODUCTION DʼAGENCE : Mélissa Brisson, Vincent Boivent
PHOTOGRAPHIE : Vincent CastongUay
ILLUSTRATION : Connie Au
TYPOGRAPHIE : Alexandre Saumier Demers
INFOGRAPHIE : Julie Hotte, Karine Allie, Martin Brisebois, Joanie Evrard
RELECTURE : Geneviève Legault, Lori Perkins
Agence média - Dialekta
DIRECTION MÉDIA : Anne-Sophie Collins
Client - Riviera
Jennifer Beauchamp, directrice marketing Jennyca Perrot, cheffe de marque