Pour promouvoir la profession en cabinet comptable auprès de la relève, L’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec, en collaboration avec 27 cabinets partenaires, lance une campagne publicitaire signée Cartier.
Dans un contexte où la chasse aux talents demeure un enjeu pour les cabinets, il est essentiel de faire rayonner ce milieu de travail. Après le succès d’une première édition en 2023, l’Ordre remet ça en 2025 avec une campagne adaptée aux codes de la jeune génération.
La vie en cabinet comptable mise en lumière
Inspirée par l’attrait de la génération Z envers la « corporate life », la campagne met en scène la vie en cabinet — un univers où les défis sont variés, les apprentissages constants et les liens entre collègues, durables. L’objectif? Casser les perceptions et montrer que le cabinet comptable est un lieu d’évolution et d’épanouissement, autant personnel que professionnel.
Une stratégie multiplateforme audacieuse
Déployée à grande échelle, la campagne investit les plateformes numériques les plus fréquentées par la génération Z : LinkedIn, Meta, TikTok, Snapchat, YouTube et Reddit. On y retrouve également de l’affichage numérique dans les universités, des bannières web programmatiques, des placements dans des applications mobiles de jeux et même sur Tinder — une approche créative qui surprend et capte l’attention.
Toutes les publicités renvoient vers un microsite où les jeunes peuvent explorer le quotidien des 27 cabinets participants et avoir un aperçu concret de la vie en cabinet comptable.
Une création réussie
La campagne vit grâce aux illustrations de l’artiste Gabriel Sabourin. Elles sont accompagnées de phrases accrocheuses qui mettent de l’avant des avantages de travailler en cabinet comptable. La signature, qui est un jeu de mots avec le titre de CPA, fait écho à la signature « CPA, C’PA mal fait pour toi », développée lors de la précédente phase de campagne publicitaire de la profession.


Crédits :
Client : Ordre des CPA du Québec
Erika Vaugeois, Mélanie Verville, Danika Grenier O’Bready, Wislyne Denis
Cabinets comptables partenaires : Alter égaux, Amyot Gélinas, Audacie, BDO Canada, BJC, BVA, Chiasson Gauvreau, Choquette Corriveau, Crowe BGK, Dallaire Forest Kirouac, Deloitte, Demers Beaulne, EY, FBL, Forvis Mazars, HNA, JFMV, KPMG, Mallette, MNP, Petrie Raymond, PSB BOISJOLI, PwC, Raymond Chabot Grant Thornton, Richter, SCF Conseils, Vérificateur général du Québec
Agence : Cartier
Stratégie : Amélie Martin, Pauline Després
Service-conseil : Marie-Philip Lamarche, Adèle Charest-Normandeau, Mariana Santamaria-Correa
Création : Mélanie Beauchamp-Boulay, Justin Roy, Daniel Beaumont
Production : Melissa Lépine, Yvonne Carpentier-Wheeler
Studio de production : Marylène Rochefort, Sandra St-Pierre, Solenne Leost
Média : Marc-André Giard, Andrea Monge, Marie Hérault, Marie-Ève Boulard et Julie Fouquet
Illustrateur : Gabriel Sabourin