La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) s’est associée à Upperkut pour concevoir et déployer une campagne d’envergure visant à mieux faire comprendre au public les défis concrets auxquels font face les médecins spécialistes et à rappeler l’importance d’un réseau public outillé pour soigner efficacement la population.

Recentrer le débat sur les ressources disponibles
Face à un espace médiatique chargé d’opinions sur le sujet, la ligne directrice de la campagne vise à rappeler que les médecins spécialistes sont au service du système de santé québécois, qu’il·elles sont engagé·es auprès de la population et des patient·es et qu’il·elles veulent soigner.

Upperkut part de ce point pour créer des déclinaisons qui, chacune à leur manière, montrent que les médecins spécialistes livrent déjà beaucoup dans les conditions actuelles, et qu’avec de meilleures ressources, il·elles pourraient faire encore davantage pour les patient·es. Afin de rassembler la population autour des préoccupations soulevées et des solutions proposées par la FMSQ, la campagne souligne que les médecins spécialistes agissent pour le bien-être des patient·es et qu’il·elles souhaitent, eux·elles aussi, que notre système de santé se porte mieux.

«On parle d’un système malade depuis des années. On s’est dit qu’il était temps de le rendre malade, dans le bon sens. En levant le rideau sur la réalité des médecins spécialistes, on voulait rappeler qu’un système en santé, ça ferait du bien à tout le monde», dit Thimalay Sukhaseum, directrice de la création.

Sur le plan créatif, le tout prend la forme de mises en situation adoptant un ton léger tout en restant concret, en gardant comme message central de «lever le rideau sur un système malade».

Une campagne d’envergure
Étant diffusée en plein cœur des négociations féroces entre la FMSQ et le gouvernement du Québec, cette campagne profite d’une couverture médiatique importante. «Avec cette campagne, on réussit à associer les messages précis de la FMSQ à une cause plus grande que nous tous, c’est-à-dire un système de santé en meilleure santé. On tient un propos rassembleur qui amène le grand public et les décideurs à tendre l’oreille», souligne Marc Desnoyers, vice-président, stratégie et développement chez Upperkut.

Pensée pour être partout, la campagne se déploie au niveau national à travers du contenu numérique, un balado, un coup d’éclat devant le Parlement à Québec, une publicité à la télévision et plusieurs publicités à la radio.

FMSQ 1

FMSQ 2

FMSQ 3

Crédits :
Client : FMSQ (Fédération des médecins spécialistes du Québec)
Agence : Upperkut
Stratégie : Marc Desnoyers, Serge Leathead, Laurinda Agad, Lola-Jade Rosine, Simon Galipeau-Deland
Service conseil : Catherine Aumais, Emma Chrétien
Direction de création : Thimalay Sukhaseum
Direction artistique : Nicholas Timm
Production : Marc Hallé, Sara Dubost, Christian Heurtelou, Constance Lepage, Denis Martel, Parade