Sous la plateforme « Plus qu’une friperie », la nouvelle campagne de Renaissance signée Rethink met en lumière ce qui la distingue fondamentalement des autres acteurs du marché : sa mission de réinsertion socioprofessionnelle. Cette campagne marque un virage stratégique important dans la manière dont l’organisme se positionne dans le paysage québécois.
Derrière les rayons de vêtements et les étagères de petits trésors d’occasion se cache une mission bien plus grande : celle d’aider des personnes à se remettre sur pied, à retrouver confiance et à réintégrer le marché du travail.
« Chez Renaissance, le véritable moteur, c’est la réinsertion socioprofessionnelle », explique Marie-France Dumont, directrice principale communications, marketing et affaires publiques chez Renaissance. « Quand on achète ou on donne à Renaissance, on fait plus qu’un geste économique ou écologique : on contribue à changer des vies. »
« On voulait que les gens réalisent que toutes les friperies ne sont pas égales. Acheter de seconde main, oui, c’est la chose à faire pour la planète, mais acheter ou donner chez Renaissance, ça ne met pas des sous dans les poches d’actionnaires, ça met des sous dans un OBNL 100 % québécois qui aide plus de 4000 personnes par année à intégrer le marché du travail », ajoute Geneviève Jannelle, directrice de création chez Rethink.
Déclinée à travers plusieurs formats, vidéo, affichage, numérique et médias sociaux, la campagne traduit avec justesse la mission de l’organisme en lui donnant une portée émotionnelle et humaine. Rethink signe une approche à la fois simple et percutante, qui fait voir la friperie comme un véritable moteur d’insertion sociale déguisé en commerce de seconde main.
Conçue pour durer, cette nouvelle plateforme vient solidifier la promesse de Renaissance : redonner une seconde chance, aux objets comme aux gens.




Crédits :
Agence : Rethink
Client : Renaissance - Éric St-Arnaud, Marie-France Dumont, Marie-Claude Masson, Élodie Brandt
Agence
Direction de création exécutive : Xavier Blais, Nicolas Quintal
Direction de création : Geneviève Jannelle
Conception-rédaction : Nicolas Dubois, Jean-Christophe Diaque
Direction artistique : Claudia Barbiero, Élizabeth Maheux, Jean-Nicolas Duval
Chef de la stratégie : Pascal Routhier
Direction de compte : Alex Lefebvre
Service-conseil : Geneviève Rioux
Production de diffusion : Marie-Pier Lavoie-Sigouin, Edith Cayer
Média : Elisabeth Lussier-Arpin
Maison de production
Production : OKOK - Audrey Thibault
Coordination de production : Maude Morin
Réalisation : Laurence Tremblay
Direction photo : Vincent Masse
Direction de production : Jonathan Giroux
Assistance à la réalisation : Delphine Grégoire-Gendron
Stylisme : Maude Bélisle
Post-production
Montage offline : Alex Miglierina
Studio de son : Circonflex - Josée-Anne Choquette
Ingénierie de son : René-Pierre Guérin