À force de logos et de messages, acheter local peut vite devenir un casse-tête. Avec sa nouvelle campagne, Les Produits du Québec simplifient la vie des consommateur·rices en leur rappelant l’existence d’un repère simple : les « petites maisons bleues », symboles officiels qui permettent d’identifier les produits vérifiés d’ici en un coup d’œil.
Créée par Bleublancrouge, la campagne s’appuie sur une observation simple : les Québécois·es veulent faire des achats locaux, mais sans se prendre la tête. En revisitant une chanson québécoise emblématique, l’initiative transforme un air connu en ver d’oreille :
« Recherchez nos p’tites maisons dans les allées / Pour être sûr que c’est local, ce que vous achetez. »
Portée par la voix de Mara Tremblay et produite au studio Circonflex, la chanson donne le ton au film d’animation 3D de la campagne. La publicité nous entraîne dans différents décors inspirés des grands détaillants d’ici, où des personnages font leurs courses parmi des produits arborant fièrement les logos LPDQ. L’objectif? Faire de ces symboles des marqueurs d’achat évidents et impossibles à oublier.
Pour concevoir les décors de la campagne, l’agence a collaboré avec le studio Rodeo FX, fleuron québécois de l’animation 3D. Ensemble, ils ont créé un univers entièrement produit ici, où des personnages générés à l’aide d’outils d’intelligence artificielle par des artistes québécois viennent compléter la vision du studio.
« Je suis très fière de cette campagne, qui met en lumière toute la force de notre écosystème, affirme Catherine Beaulieu, cheffe des communications et marketing chez Les Produits du Québec. L’engagement des détaillants à mettre de l’avant les produits vérifiés est le résultat d’un bel effort collectif, et cette mobilisation mérite d’être célébrée. Avec “Quand il y a une petite maison Les Produits du Québec, c’est d’ici, garanti”, nous réaffirmons notre mission : offrir aux consommateur·rices du Québec un repère fiable pour reconnaître et privilégier les produits d’ici. La chanson, interprétée par une voix bien connue et appréciée des Québécois·es, nous permet de le faire de façon mémorable. »

Crédits :
Conception-rédaction : Karine Bouchard
Direction artistique : Francis Gervais, Yannick Robitaille
Direction de création : Brigitte Ledermann
Gestion de projet : Caroline Morissette, Jade Pomerleau
Produit stratégique : Myriam Minville Gallagher
Affaires stratégiques : Audrey Blondin-Rocheleau
Production : Anne-Andrée Benoit
Maison de production : Rodeo FX
Studio de son : Circonflex
Les Produits du Québec : Elfi Morin, Catherine Beaulieu, Lucy Farineau