À l’occasion de la Journée internationale des prothèses, la Coalition canadienne des amputés (CCA) lance une campagne pour sensibiliser le public à l’importance des prothèses et orthèses (P&O), ainsi qu’à la nécessité d’un accès équitable à ces ressources essentielles.
Pour mettre en lumière cette journée à travers une unique campagne, la CCA s’est associée à Sid Lee. Non seulement celle-ci sensibilise, mais elle appuie la mission de la Coalition : soutenir la communauté canadienne vivant avec une perte de membre, en favorisant les liens, l’accès aux ressources, l’éducation et le soutien par les pairs.
Malgré la couverture offerte par l’assurance, de nombreuses personnes amputées au Canada doivent composer avec des défis financiers et de santé mentale, en plus des changements physiques liés à la perte de membre. Les dons, quant à eux, sont en baisse dans un contexte économique difficile. Parallèlement, des industries comme le marché des photos de pieds connaissent un essor fulgurant et se normalisent.
C’est dans ce contexte que la CCA et Sid Lee ont décidé de détourner cette tendance pour répondre à un besoin bien plus urgent : concevoir des outils et des programmes éducatifs pour soutenir les personnes touchées par une perte de membre et améliorer leur qualité de vie.
En complément de la création du site officiel FeetFunder.ca, qui propose des « photos de pieds » à la vente, l’agence a réalisé une série de vidéos (trois publicités de 30 secondes et une vidéo principale de 3 minutes), mettant en lumière des membres et ami·es de la CCA – désormais aussi mannequins de pieds – touchés par une amputation : Tracy, Kirsten et Duane.
L’objectif? Faire entendre leurs voix, encourager l’achat de photos de pieds (c’est-à-dire les dons) et soutenir la mission de la CCA : autonomiser les Canadien·nes vivant avec une perte de membre grâce aux ressources, à l’éducation et, surtout, au soutien par les pairs.



Crédits :
Client : Coalition canadienne des amputés (CCA)
Agence : Sid Lee