Nicole Tapscott, leader commercial visionnaire et pionnière dans la création de marques axées sur la communauté, a reçu la prestigieuse médaille d'or 2025 de l'Association canadienne des annonceurs (ACA), qui récompense les personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l'avancement des communications marketing au Canada.
Avec une carrière qui l'a menée dans des institutions internationales, des entreprises disruptives vendant directement aux consommateur·rices et des marques canadiennes à forte croissance, Nicole Tapscott a toujours été à l'avant-garde lorsqu'il s'agit de mettre en relation les personnes et les idées. Aujourd'hui, en tant que directrice commerciale de Knix, elle dirige l'une des marques les plus admirées du pays.
L'expérience professionnelle de Tapscott est internationale et très variée. Elle a contribué à la conception de la première plateforme d'engagement publique du Forum économique mondial, bien avant que la création de communautés numériques ne devienne courante. Chez Casper, elle a été la première à mettre en place des stratégies d'engagement des influenceurs qui ont révolutionné le marketing direct auprès des consommateurs. Chez Mejuri, elle a aidé les femmes du monde entier à « s'acheter elles-mêmes le fichu diamant » (‘Buy yourself a damn diamond’), créant ainsi l'une des marques de bijoux les plus influentes de la décennie.
Tout au long de sa carrière, son leadership s'est caractérisé par sa capacité à allier un sens aigu des affaires à un sens aigu des relations humaines. Elle est largement admirée pour son énergie inépuisable, sa capacité à stimuler la croissance et son don rare pour valoriser les autres, en aidant les équipes et les individus à voir leur potentiel avant même qu'ils ne le voient eux-mêmes.
« Nicole incarne le meilleur de ce que peut être le leadership en marketing moderne », a déclaré Andrea Hunt, présidente et chef de la direction de l'Association canadienne des annonceurs. « C'est une innovatrice intrépide, un moteur de croissance commerciale et une leader qui place les gens au cœur de tout ce qu'elle entreprend. Son influence va bien au-delà des résultats commerciaux : elle a redéfini ce que signifie diriger avec la tête et le cœur. Nous sommes fier·ères de récompenser Nicole en lui décernant la médaille d'or 2025 de l'ACA. »
« Je suis profondément honorée de recevoir cette distinction », a déclaré Nicole Tapscott. « Le marketing et la création d'une marque consistent à façonner la culture, à bâtir une communauté et à créer une valeur durable. Je partage ce prix avec les équipes et les communautés incroyables avec lesquelles j'ai eu le privilège de travailler. Ce prix leur appartient autant qu'à moi. »
L'influence de Tapscott s'étend bien au-delà des organisations qu'elle a dirigées. Elle a été une mentore, une championne du leadership inclusif et un modèle montrant comment le marketing peut non seulement stimuler la croissance, mais aussi avoir un impact culturel et social.
Le prix de la médaille d’or de l’ACA 2025 lui a été remis lors de la cérémonie des Strategy Awards qui s’est tenue le 30 septembre à l'Arcadian Court de Toronto.

Nicole Tapscott et Andrea Hunt