La maison d’édition Les Malins lance C’est presque bon à savoir, un livre inspiré du balado à succès animé par Fabien Cloutier et Catherine Ethier sur Radio-Canada Ohdio. Ce premier tome comportant dix chapitres reprend les sujets de la première saison du balado, en passant de la monarchie au ketchup et des horloges aux machines distributrices.
Un livre qui permet aux lecteurs d’avoir enfin les réponses aux nombreuses questions qu’ils ne se sont probablement jamais posées, comme : Une toilette, ça flushe sur quelle note ? Ou bien : Quand on laisse tomber un chat dans l’espace, est-ce qu’il retombe sur ses pattes ?
Le concept de C’est presque bon à savoir est le fruit de l’imagination de Frédéric Simard, concepteur-rédacteur de profession qui jongle depuis quelques années entre la publicité et la scénarisation de séries télé et web et de balado.
« Pour chaque projet, il importe de trouver le bon véhicule qui lui permettra de se rendre à destination », note l’auteur en précisant que c’est en vacances, après avoir écouté des séries de balados, que le déclic s’est fait. « Le projet a été présenté à Radio-Canada, on a fait un pilote et tout le monde a été bien enchanté. »
Le balado a reçu plusieurs distinctions, dont le prix argent aux W3 Awards 2025 dans la catégorie arts et divertissements, et une place parmi les finalistes au Gala Les Oliviers 2024 et 2025 dans la catégorie meilleur balado avec script et au Prix Signal 2025 dans la catégorie culture populaire.
Aujourd’hui, C’est presque bon à savoir a un nouveau véhicule. Le projet a enchanté l’équipe des Malins, qui a proposé d’en faire un livre jeunesse. « En réalité, le livre s’adresse aux curieux·ses de tous âges qui ont envie de flasher leurs connaissances de faits inusités et insignifiants à leurs proches. Rien comme un petit fun fact pour détendre l’atmosphère », explique Marc-André Audet, PDG et éditeur des Malins.
Ce projet illustre avec brio les différentes manières par lesquelles un concept créatif peut se décliner avec succès d’un média à un autre. Le livre est en vente dès maintenant chez tous les bons libraires et sur le site de l’éditeur Les Malins.
