L’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) dévoile une toute nouvelle application mobile développée par l’Agence créative Leeroy et financée par le programme EPRTNT, volet collectif du ministère du Tourisme. Conçue pour simplifier l’expérience des skieur·euses et planchistes, cette plateforme regroupe en un seul outil l’accès aux caméras en direct, les conditions de neige, l’achat et l’activation du Ski Passe-Partout ainsi que la réservation des billets.

Une expérience repensée pour les 1,6 millions d’adeptes de sports de glisse
Avec le lancement d’une application mobile, le principal défi est souvent son adoption. Toutefois, dans le cas de l’ASSQ, l’opportunité était claire. Grâce à la communauté maneige déjà bien établie et aux ancien·nes détenteur·rices du Ski Passe-Partout, il a été possible de concevoir une stratégie d’embarquement efficace, et ce, en offrant un tarif préférentiel pour la prévente du Ski Passe-Partout directement via l’application.

Une fois l’application téléchargée, les amateur·rices de glisse peuvent accéder à leurs billets rapidement, même sans connexion Internet. Il·elles peuvent également planifier leurs journées à la montagne, consulter la météo et les conditions de neige en temps réel ou encore recevoir des notifications personnalisées de leurs stations favorites, notamment lors de tempête de neige, de fermeture temporaire, d’événements ou de promotions spéciales. 

Enfin, l’expérience est bonifiée par des options exclusives telles que la reconnaissance faciale pour une connexion plus efficace et sécurisée ainsi que le paiement rapide avec Apple Pay ou Google Pay.

ASSQ 2

Un levier numérique pour les stations de ski
Au-delà de l’expérience client, la nouvelle application se positionne comme un outil stratégique pour les 72 stations de ski membres de l’ASSQ. Chaque station peut communiquer de façon ciblée avec ses visiteur·euses. Grâce à la géolocalisation et à la personnalisation, elles disposent désormais d’un canal direct pour informer et fidéliser leur clientèle, tout en accédant à des données précieuses sur les habitudes de fréquentation.

« Cette application répond à plusieurs défis de l’industrie: améliorer l’engagement du visiteur, informer rapidement et contrer les aléas de la météo. Elle centralise l’expérience et offre aux skieurs une porte d’entrée unique vers la découverte de toutes nos montagnes. », explique Josée Cusson, directrice communications et marketing à l’ASSQ.

À terme, les stations pourront aller encore plus loin dans l’intégration de l’application dans leurs opérations. D’ailleurs, « la prochaine étape sera de permettre aux stations de personnaliser l’application à leur image et davantage de contenus. En quelque sorte, il s’agira d’une version en marque blanche qui offrira la possibilité de répondre à des besoins spécifiques tout en restant connectée à l’écosystème commun de l’ASSQ », précise Dominic Langlois-Marcotte, chef de service commerce électronique à l’ASSQ.

Une collaboration porteuse de transformation
Pour Leeroy, cette initiative représentait une occasion unique d’accompagner toute une industrie dans sa transformation numérique. « Nous avons tout de suite vu le potentiel de créer une application capable de transformer l’expérience de ski au Québec. Les skieurs sont déjà sur leur téléphone. Il fallait simplement les rejoindre là où ils sont. Ce projet s’inscrit au cœur de la transformation numérique et marque une étape importante vers le futur technologique de l’ASSQ, rendue possible grâce à une belle collaboration et une passion commune pour la montagne » raconte Pierre-André Roy, président de Leeroy. 

Dès aujourd'hui, L’ASSQ et Leeroy invitent les passionné·es de ski, du Québec et d’ailleurs, à télécharger l’application, à se procurer le Ski Passe-Partout et à vivre la montagne autrement. Une innovation qui marque une nouvelle étape dans la transformation numérique de l’industrie du ski québécois, au bénéfice des stations comme des amateurs de glisse.

L’application est disponible sur iOS et Android