Dans le cadre de la revitalisation de ses espaces, ADM Aéroports de Montréal souhaitait transformer le couloir des correspondances menant vers les États-Unis à YUL Aéroport international Montréal-Trudeau en un lieu de passage vivant et mémorable. Ricostudio y a vu une occasion idéale pour un projet hautement créatif : une fenêtre inédite sur Montréal, au fil d’une journée passante. À la fois muséale et numérique, cette installation propose un regard animé, une réelle percée sur la métropole québécoise. Cette dernière s’est d’ailleurs vue décerner un grand lauréat en design d’intérieur dans la catégorie Intérieur d’infrastructures de transport lors des Grands Prix du design le jeudi 16 octobre dernier.

L’initiative offre aux passager·ères un aperçu authentique de la ville. « Avec cette exposition inédite, nous rendons un très bel hommage à notre ville. Montréal rayonne plus que jamais dans le parcours de nos voyageurs, d’ici et d’ailleurs, et je suis très heureux de savoir que l’essence de la métropole peut maintenant les accompagner. Chaque année, plus de 450 000 voyageurs transitent par cet espace, faisant de Passage une vitrine incontournable pour Montréal », explique Philippe Stas, vice-président Services, commercial et innovation d’ADM Aéroports de Montréal.

À travers photos et vidéos en hyperlapse, l’exposition propose une immersion dans une journée complète à Montréal. Ces visuels sur mesure sont intégrés aux fenêtres qui ponctuent littéralement le corridor : certains sont suspendus au mur à l’aide de courroies évoquant celles à bagages, d’autres sont fixés au plafond pour offrir le point de vue du passant regardant vers le sommet d’un immeuble. Les cadres et le mobilier ont été fabriqués à partir d’un matériau unique et chargé d’histoire : du bois de frêne montréalais, arbres qui ont longtemps marqué le paysage urbain de la métropole. De sa conception à sa réalisation, Ricostudio a su rassembler les codes les plus représentatifs de la métropole.

« Vivre Montréal, c’est découvrir une ville qui témoigne sans cesse de sa vivacité. On passe d’un quartier à l’autre comme on traverse le monde. C’est ce mélange improbable, mais harmonieux de chaleur humaine, de créativité et de diversité qui fait de notre ville un sujet à célébrer », affirme Éric Beauchemin, fondateur et designer industriel chez Ricostudio.

Le projet devait donc refléter tous ces aspects, de l’équipe de conception aux objets qui allaient l’animer. Entourés de maubau, spécialisé en image de marque, les deux studios créatifs ont ainsi imaginé l’identité de ce corridor. « Passage est arrivé naturellement, imaginé à partir de deux points de vue : celui du passager, stressé par sa correspondance, en contraste avec celui du passant, qui prend le temps de contempler l’endroit où il met pied. N’est-ce pas une belle invitation à découvrir Montréal pour tout·e voyageur·euse ? », s’exclame Maude Lescarbeau, associée et directrice de création chez maubau.

Passage séduit et relie tous et toutes ceux·celles qui le traversent. « Des voyageur·euses aux employé·es, ce corridor a pris vie et a fait naître une véritable fierté pour notre ville », souligne Renée Lebel, directrice de l’expérience client et du marketing chez ADM Aéroports de Montréal. « C’est le parfait exemple de la valeur réelle du design dans nos vies. »

Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.

Passage 1

Passage 2

Passage 3

Passage 4

Passage 5

Passage 6

Passage 7

Crédits :
Clients : ADM Aéroports de Montréal, Renée Lebel, Audrey Salamé
Conception, réalisation et design industriel chez Ricostudio : Éric Beauchemin, Margot Corbat
Image de marque et design graphique chez maubau : Maude Lescarbeau, Audrey Demers
Direction-conseil : Évelyne Harnois Lebeau
Conception rédaction : Kristina G. Landry
Infographie : Steve Desmarais et Sara Dubost
Photos et hyperlapse : Guillermo Castellanos, Pierre Babin
Photo de cas : Vickie Rousseau