Archipel amorce sa nouvelle collaboration avec Fromagerie Victoria en force. Comptant 28 restaurants à travers le Québec, la bannière familiale est reconnue pour sa poutine, mais elle offre aussi déjeuners, dîners, soupers, crèmes glacées et, bien sûr, beaucoup de fromage. Un fromage qui a d’ailleurs remporté à quatre reprises le prix Caseus du meilleur fromage en grains.
Avec l’aide du consultant François Forget et de l’agence Îlot, le fromage a été placé au cœur de l’identité de marque, autour de la signature Notre fromage en mène large. Livré frais du jour dans chaque restaurant et présent dans 75 % du menu, du déjeuner au souper, pour les petit·es comme pour les grand·es, le fromage devait jouer un rôle central; ce positionnement unique permet ainsi à la marque non seulement de se démarquer de la concurrence, mais aussi de mettre en lumière ce qui définit le restaurant.
En cherchant comment donner vie à cette signature, l’équipe a constaté que les amateur·rices de poutine reconnaissent immédiatement celle de Fromagerie Victoria à la taille de ses grains. « Le saut créatif allait de soi : faire des gros grains de fromage l’élément central de la campagne. La place qu’ils occupent dans les visuels illustrent celle qu’ils occupent dans la marque. Tout tourne autour du fromage », explique Michel Barrière, directeur de création chez Archipel.
Pour cette première phase, la plateforme publicitaire met de l’avant la diversité du menu et la façon dont le fromage s’accorde avec chacun des plats.
La campagne se déploie en affichage, à la radio, en bannières et sur les médias sociaux.
Pour en savoir plus, cliquez ici.



Crédits :
Client : Fromagerie Victoria, Marikim Dion
Agence : Archipel Synergie Créative
Directeur de création : Michel Barrière
Concepteur-rédacteur : Guillaume Ferron
Stratèges : François Crôteau, Pascal Nadeau
Directrice de compte : Geneviève Faubert
Conseiller : Yves-André Lyonel Vallès
Consultation stratégique : François Forget et Ilot
Photo : Jazz Studio
Son : Lamajeure
Média : Challenge média