Au Québec, on peut construire un avion de A à Z – une rareté. Cependant, cette industrie a du plomb dans l’aile. Bien que riche de savoir-faire et de carrières prometteuses, elle fait face à un défi de taille : plus assez de monde pour la faire voler. D’ici 2035, il manquera plus de 25 000 personnes pour faire tourner les moteurs de ce secteur stratégique!
C’est là que le Comité sectoriel de main-d’œuvre en aérospatiale au Québec (CAMAQ), par l’entremise de Mario Sabourin et Pierre Pilon, a décidé d’agir : il fallait repenser complètement la manière de parler de l’aérospatiale. Pierre Pilon s’est présenté chez Moonstruhk avec une idée claire : changer la perception d’élitisme liée à l’industrie, la rendre accessible et possible à tous les jeunes en quête d’un avenir et à ceux et celles qui cherchent à se réorienter. Bref, donner envie d’y appartenir.
Pour relever ce défi, Moonstruhk s’est entouré d’une équipe sur mesure en rassemblant Studio 15 % à la stratégie et Caserne à l’identité et au design. L’idée? Réunir les bonnes têtes et les bonnes sensibilités pour élaborer un message qui parle aux jeunes comme aux travailleur·euses d’expérience. Pas d’égo, pas de façade, simplement une équipe inspirée, animée par l’envie d’aider une industrie essentielle à se raconter autrement.
L’analyse stratégique d’Hugo Fournier et Hugo Morin chez Studio 15 % a mis le doigt sur l’enjeu central : le discours autour de l’aérospatiale était figé dans une logique de prestige. L’industrie parlait d’elle-même, mais peinait à résonner auprès des personnes qui allaient pérenniser son avenir. Pour interpeller, il fallait d’abord s’intéresser à la cible.
De cette réflexion est né le positionnement « Avec ton intelligence et tes mains, façonne l’avenir de la mobilité aérienne », qui résume bien tout le virage : l’aérospatiale ce n’est pas qu’une affaire d’ingénieur·es et de diplômes, c’est aussi une affaire de talent, de précision, de tête et de mains.
C’est sur cette prémisse qu’a été élaborée la campagne Déplace de l’air, signée CAMAQ et élaborée par Moonstruhk, Studio 15 % et Caserne, conçue par Guillaume Ferron et réalisée par Jean-Christophe Pelchat (Jaycee) et Félix Simard-Tanguay. Au cœur de la campagne, le film Hymne aux entêtés rend hommage à celles et ceux qui bâtissent, réparent, assemblent et innovent. Pas de ton institutionnel, ni de jargon : une narration simple, fière, ancrée dans la réalité. On y suit des personnes inspirées, de la vraie main-d’œuvre, dans une mise en scène sensible et humaine.
Autour de cette pièce maîtresse, Caserne a créé une identité visuelle qui assume pleinement la dualité du secteur : technique mais accessible, industriel mais passionnant. L’esthétique, inspirée du tarmac, du métal et du ciel, vient soutenir l’ensemble du discours avec cohérence.
Enfin, Studio 15 % et Moonstruhk, accompagnés par l’équipe de Pierre-Alexandre St-Laurent de chez Bleu 3, ont imaginé la plateforme deplacedelair.ca, le nouveau hub numérique des métiers en aérospatiale. On y découvre plus de 80 professions, des parcours de formation, des témoignages et des passerelles concrètes vers l’emploi. Une porte d’entrée unique vers une industrie en pleine transformation, qui se veut plus ouverte, inclusive et moderne.
La campagne se déploie à la télé, sur le web, dans les cinémas et en affichage, grâce à la stratégie, la planification et l’achat média d’Isabel Bernier et son équipe de Médias Secours, dont le travail a permis d’étendre l’impact de la campagne à tout le territoire du Québec.
En parallèle, le volet documentaire Les visages de l’aérospatiale, produit par Julie Aime et Nadia Gillet de Aim Production, vient intensifier le message avec quatre épisodes tournés dans plusieurs entreprises de chez nous. Ces portraits authentiques humanisent la campagne et donnent envie, peu importe l’âge qu’on a, de faire carrière dans cette industrie fascinante.
Pour Pierre Pilon, ce projet a été avant tout une histoire de confiance en donnant la liberté de créer à une équipe multidisciplinaire pour traduire la fierté d’un secteur qui a trop longtemps parlé de ses avions sans parler de son monde.
Avec Déplace de l’air, le CAMAQ, Moonstruhk, Studio 15 %, Caserne, Bleu 3, Médias Secours et Aim Production signent une campagne à la fois rassembleuse et nécessaire. Un rappel que, pour faire avancer le Québec, il faut d’abord célébrer ceux et celles qui lui donnent des ailes… les deux pieds sur terre.


Crédits :
Client : CAMAQ - Comité sectoriel des métiers en aérospatiale
Direction client : Pierre Pilon et Mario Sabourin
Production Exécutive : Didier Benoît
Stratégie : Studio 15 % (Hugo Fournier & Hugo Morin)
Identité et design : Caserne (Léo Breton-Allaire, Ugo Varin Lachapelle, Sébastien Paradis, Hayley Lim, Lise Deville, Sandrine Désilets, Léa Rivard)
Création et production : Moonstruhk
Direction de production : Samuel Doiron, Jonathan D. Aguas
Directeur de création : Jean-Christophe Pelchat (Jaycee)
Réalisation : Jean-Christophe Pelchat (Jaycee) et Félix Simard-Tanguay
Conception et rédaction : Guillaume Ferron
Directrice de casting : Marie-Charlotte Aubin
Direction photo : Alex Nolet
1er Assistant caméra : Alexandre Bellemare
Chef electro : Youri Pelletier (El Camion)
Électros : Wissam E. Salem et Auguste Lapensée
DA & Stylisme : Caroline Rouleau
Assist DA : Laurence Fugère
HMU : Caroline Lachapelle & Jacinthe Benoit
Photographes : Guillaume St-Amand & Romain Rabasa
Drône : Justin Gadeau
Consultant logistique : Nathan Soulard
Assistants de production : Adam Amyot et Arthur Sara
Montage : Martin Pierret
Motion Design : Nelly Nguyen
Colorisation : Thomas d’Auteuil
Habillage sonore : Réservoir Audio
VFX : Apollo Post House & BLNK
Retouches Online : Mathematics
Site web : Bleu 3
Planification et achats médias : Isabel Bernier - Médias Secours
Merci aux partenaires : CAMAQ, Gouvernement du Québec, BOMBARDIER, NOLINOR, L’ÉNA (École nationale d'aérotechnique), L’ÉMAM (École des métiers de l'aérospatiale de Montréal), Helicraft