Piétons Québec et Upperkut ont uni leurs forces pour déclencher une prise de conscience massive sur la sécurité des piéton·nes.
Tandis que Piétons Québec a coordonné la collecte de données et la mobilisation de ses partenaires sur le terrain dans neuf villes de six régions, avec des points de presse organisés dans cinq villes – Montréal, Québec, Alma, Sherbrooke et Gatineau - , l’agence a orchestré la stratégie, la direction artistique et la plateforme de communication de la campagne. Cette dernière se déploie sur les médias numériques et les réseaux sociaux, et est soutenue par une page web interactive qui invite le public à tester ses connaissances sur la priorité piétonne.
Transformer un comportement en réflexe
72 % des conducteur·rices québécois·es ne respectent pas la priorité aux passages piéton·nes. De cette statistique inacceptable, Upperkut tire un insight puissant qu’elle convertit en tension créative. Le·la piéton·ne est un panneau d'arrêt vivant. Un signal humain qui mérite autant de respect qu'un feu rouge. L'idée s'articule autour d'un message simple, frontal, impossible à contourner : « Tu vois des piéton·nes ? STOP ! »
« On voulait une idée qui frappe, sans détour, mais qui puisse aussi s'incarner dans un geste concret, répétable, mesurable. D'où l'utilisation du mot "STOP" : un mot qui est déjà un réflexe routier et qu'on réassocie ici à l'humain », souligne Emma Chrétien, chargée de projet chez Upperkut .
Une signature visuelle forte et immédiatement reconnaissable
Upperkut signe le système visuel : un visage remplacé par un panneau d'arrêt rouge vif, incrusté dans des scènes de rue du quotidien.
Déployé en publications sociales et publicités numériques, le concept crée une écologie visuelle cohérente et immédiatement repérable. La phrase « S’arrêter pour laisser passer les piétons, le bon réflexe. » complète la signature en ancrant le message dans une logique comportementale.
Une collaboration nationale et un écho médiatique fort
Cette campagne s’appuie sur un vaste réseau de partenaires régionaux, dont Accès transports viables, le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie, le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue et MOBI-O, qui ont contribué à la collecte de données et à la visibilité du message dans leurs milieux respectifs.
Cette mobilisation collective a généré une couverture médiatique importante à l’échelle provinciale, avec des reportages diffusés notamment à La Presse, Le Devoir, Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec et Radio-Canada, en plus d’une forte hausse du trafic sur le site de Piétons Québec.
« Avec cette campagne, nous invitons les conductrices et les conducteurs à adopter un réflexe simple : lorsqu'on voit une personne à pied, on la considère comme un panneau d'arrêt vivant – et on s’arrête pour la laisser passer. Ce geste tout simple sauve des vies et contribue à procurer un sentiment de sécurité aux usagères et usagers les plus vulnérables de nos réseaux routiers », ajoute Sandrine Cabana-Degani, directrice générale de Piétons Québec.
Upperkut et Piétons Québec rappellent que la publicité peut changer les comportements avec cette campagne. Pas en faisant la leçon, mais en créant un électrochoc visuel, social et émotionnel.


Crédits :
Client : Piétons Québec
Agence : Upperkut
Direction artistique : Steven Roberts
Illustrateur : Simon Bousquet
Rédaction : Fred Simard
Directeur de la stratégie : Serge Leathead
Direction de compte : Anne-Laure Firion
Gestion de projet : Emma Chrétien
Production : Marc Hallé et Christian Heurtelou