Les Producteurs de lait du Québec (PLQ), accompagnés de leur partenaire de longue date, LG2, dévoilent une nouvelle campagne dédiée à la valorisation des fromages dʼici. Avec près de deux consommateur·rices sur trois qui les privilégient par fierté* lʼoffensive Une pointe de fierté illustre à travers des saynètes humoristiques cette préférence indéfectible qui anime les amateur·rices de fromages du Québec. Au cœur de ce blitz marketing sʼarticulent quatre messages télévisés et web, des imprimés, de lʼaffichage extérieur et en lieu de vente, des activations numériques, des alliances clés avec des influenceur·euses et des contenus médias sociaux.
« Une pointe de fierté vise à entretenir ce sentiment inéluctable des Québécois·es pour les fromages dʼici comme réflexe dʼachat. Bien que depuis le début de lʼannée le Canada ait absorbé 37 millions de kilos de fromages importés, le Québec demeure toujours le chef de file pour la production et la consommation au pays.** Lʼoffensive élève ainsi le message dʼachat local en une vibrante célébration du savoir-faire fromager et des quelque 1 200 fromages de lait de vache issus du travail passionné des artisan·es dʼici. », dit Julie Gélinas, directrice marketing, PLQ.
« Le mot "dʼici" fait partie intégrante - littéralement - des Fromages dʼici depuis toujours, ce qui permet de clamer haut et fort cet amour pour ces délicieux produits de chez nous. Avec cette signature, on souhaite que les gens se les approprient pleinement. Donc les fromages d'ici deviennent NOS fromages d'ici, qui sont LEURS fromages aux fromagers·ères et VOS fromages à vous... en tout cas, vous voyez ce que je veux dire », souligne Guillaume Bergeron, associé, concepteur-rédacteur, LG2.
Jusquʼau 16 novembre, en complément de cet élan publicitaire, plusieurs fromageries récompensent lʼachat dʼun de leur produit phare en apposant sur les factures des autocollants humoristiques tels que : Le Goudaʼcheter local ou Brie-llant. Un clin dʼœil ludique à ceux apposés sur les travaux scolaires pour souligner quiconque se fait un devoir dʼacheter, et surtout de savourer, des fromages du Québec.




*PLQ Rapport interne post-campagne 2024
**Affaires mondiales Canada
Crédits :
Agence - LG2
DIRECTION DE CRÉATION : Luc Du Sault
CONCEPTION-RÉDACTION : Guillaume Bergeron, Valérie Bédard, Olivier Goulet-Lafond
DIRECTION ARTISTIQUE : Mario Pesant, Philippe Leduc, Rémi Lebel
STRATÉGIE : Francis Mantha, Philippe Goudreault
CONSEIL : Camille Savard, Carl Milette
CHARGE DE PROJETS, PRODUCTION : Julie Pichette
PRODUCTION DʼAGENCE : Isabelle Fonta
INFOGRAPHIE : Olivia Lapierre-Fortin, Marie-Eve Roussy, Sylvain Grégoire
Production - SOMA
PRODUCTION : Marc-Antoine Lambert
RÉALISATION : François St-Amant
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : Gabriel Brault-Tardif
Photographie – RODEO
PRODUCTION : Sébastien Hotte
PHOTOGRAPHIE : Raphaël Ouellet
Post-production – POST-MODERNE
MONTAGE : Olivier Binette
Studio de son - LA MAJEURE
INGÉNIERIE : Jacob Gauthier Robitaille
Agence média - Touché!
Antoine Nguyen, vice-président associé
Simon Wautier, directeur associé
Raphaël Rochon, stratège média
Samuel Blais, assistant-stratège
Agence RP – TACT
Isabelle Verge, directrice principale
Vincent Fournier Gosselin, directeur
Andrée-Ann Déry, conseillère principale
Client - Les Producteurs de lait du Québec
Julie Gélinas, directrice marketing
Sara Bujold, conseillère principale - publicité
Alyssa Chapleau, agente marketing