Une première au Québec : jamais les établissements universitaires ne s’étaient réunis pour promouvoir ensemble leurs programmes de formation. Regroupant les vingt universités du Québec, le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), a mandaté Hula Hoop pour développer une campagne de communication inédite dédiée à la formation continue universitaire.
« Le défi était double », explique Mélanie Poirier, directrice de création chez Hula Hoop Montréal. « D’abord créer une nouvelle marque forte et rassembleuse, puis bâtir une campagne de notoriété capable de briser les préjugés qui entourent la formation continue universitaire. »
Une nouvelle identité de marque
En misant sur des codes graphiques modernes et distinctifs dans un univers encore très institutionnel, l’agence a conçu la marque Formation continue universitaire. Sobre mais affirmée, l’identité repose sur une palette de couleurs vibrantes et sur une typographie claire qui incarne l’accessibilité et l’innovation.
« Nous voulions donner à la formation continue universitaire une image actuelle, loin des clichés de l’université rigide ou déconnectée des réalités du marché du travail. Cette identité vient affirmer que l’université a sa place dans le développement des compétences, ici et maintenant », souligne Anne-Sophie Lebel, membre du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) et directrice au service des communications de l’Université de l’UQAR.
« La formation continue universitaire, c’est pas ce que vous croyez »
L’insight fondateur de la campagne est clair : beaucoup de professionnel·les ne pensent pas spontanément à l’université lorsqu’il est question de formation continue. Il·elles se tournent davantage vers des formations en ligne ou des organismes privés, considérant l’université trop théorique ou trop lourde.
De là est né le concept « La formation continue universitaire, c’est pas ce que vous croyez ». Une accroche qui s’appuie sur une tension narrative : partir de situations banales pour révéler, avec humour et légèreté, la pertinence, l’accessibilité et la flexibilité de l’offre universitaire.
« Nous voulions surprendre, créer un petit décalage qui retient l’attention, et surtout démontrer que la formation continue universitaire est bien plus concrète, humaine et adaptée que ce qu’on imagine », précise Stéphane Le Frapper, concepteur-rédacteur chez Hula Hoop Lyon.
Une campagne multicanale
Le dispositif, lancé la semaine dernière pour une durée de quatre semaines, s’appuie sur un ensemble de formats variés :
- Deux spots vidéo réalisés en collaboration avec la boîte de production Koloc
- Du motion design
- Des bannières display
- De l’audio in-stream
- Une landing page dédiée
- Des articles commandités dans la presse
Cette approche 360° développée conjointement avec Espace M vise à aller à la rencontre des travailleur·euses et des organisations sur leurs canaux de consommation médiatique, et à installer durablement la nouvelle marque dans le paysage.
Valoriser un secteur encore méconnu
Avec cette initiative, le BCI et Hula Hoop souhaitent positionner l’université comme un acteur incontournable du développement professionnel et organisationnel. Accessible, flexible et reconnue, la formation continue universitaire se veut désormais une référence pour les individus et les entreprises en quête de compétences adaptées aux réalités actuelles et futures.






Crédits :
Clients : Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)
Agence : Hula Hoop
Direction-conseil : Marc-André Dionne et Clara Vast
Direction de création : Mélanie Poirier et Stéphane Le Frapper
Direction artistique : Mélanie Poirier et Fanny Marcoux-Lebeau
Conception-rédaction : Stéphane Le Frapper
Adaptation anglophone : Tanina Dvar
Motion design : Romain Perruchon
Média : Espace M
Andréanne McKay, Vickie Dugas
Production vidéo : Koloc
Réalisation : Jean-Vital Joliat
Direction photo : Alexandre Halle
Production : Dominic Renzetti et Kym Lapointe