Du 9 juin au 18 septembre dernier, dans le cadre de la piétonnisation estivale Avē l’été, la rue Saint-Denis piétonne a accueilli plus de 1,1 million de visiteur·euses, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente. Avec une moyenne de 12 541 personnes par jour, cette initiative portée par la Société de développement commercial du Quartier latin (SDC) confirme son rôle central dans la revitalisation du territoire.

Une rue vivante, une programmation foisonnante
Tout au long de la saison estivale, Avē l’été a proposé une programmation culturelle riche et inclusive : concerts, danse, humour, arts de rue... Chaque fin de semaine, la rue s’est transformée en scène à ciel ouvert, attirant une clientèle locale et touristique. L’augmentation du nombre de festivals – FLIM, Montréal Complètement Cirque, Montréal Séries, Cinémania, entre autres – a également contribué à l’effervescence du quartier.

Arborescences : le Quartier latin comme terrain d’apprentissage et de création
Réalisé en collaboration avec l’UQAM et BAnQ, le projet Arborescences, conçues par trois étudiantes en design de l’UQAM,  a animé la rue tout l’été avec des installations artistiques et éducatives. En s’inscrivant dans la stratégie de développement d’un quartier apprenant, Arborescences a permis de reconnecter les citoyen·nes à la culture, à la langue et à l’histoire du territoire, tout en favorisant les échanges intergénérationnels et interculturels. Entre la mi-juillet et la mi-octobre, pas moins de 151 activités ont été proposées, confirmant l’impact structurant et rassembleur de cette initiative.

Une piétonnisation repensée, une identité affirmée
La piétonnisation a été entièrement repensée cette année dans une nouvelle mouture conçue par les agences maubau et PXP Design, avec une volonté forte de réancrer le Quartier latin dans son identité francophone. Le mobilier urbain, les assises aux lignes classiques inspirées des jardins publics traditionnels et l’intégration subtile de références au vocabulaire latin ont contribué à créer une ambiance à la fois élégante, conviviale et évocatrice des racines parisiennes du quartier.

« Avē l’été, c’est une initiative qui transforme le cœur du Quartier latin en un espace piétonnier vivant, propice à l’émergence d’un environnement d’affaires sain et à l’expression des initiatives locales. En réinventant la manière d’occuper la rue, on renforce le lien entre les commerçants et la communauté », a déclaré Julien Vaillancourt Laliberté, directeur général de la SDC Quartier latin.  

Une vision tournée vers l’avenir
Face aux enjeux de cohabitation sociale, de propreté et de revitalisation urbaine, Avē l’été s’impose comme un levier structurant pour le Quartier latin. En misant sur la culture, le design et l’identité francophone, la SDC souhaite poursuivre cette démarche pour les deux prochaines années, avec une ambition claire : faire du Quartier latin un milieu de vie dynamique, inclusif et stimulant, propice au développement culturel, social et économique, où les acteurs du territoire conjuguent leurs efforts pour enrichir l’expérience urbaine, aujourd’hui et pour les générations à venir — jusqu’à ce que le Quartier latin s’impose comme une évidence... y compris sur les panneaux du métro.

Quartier latin 1

Crédit photo : RThibodeau

Quartier latin 2

Crédit photo : RThibodeau

Quartier latin 3

Crédit photo : Vivien Gaumand

Quartier latin 4

Crédit photo : Vivien Gaumand