Pour mettre en lumière les formations et carrières prometteuses dans le secteur des arts et de la culture au Québec, la campagne Culture et moi poursuit son élan. Ce secteur, moteur stratégique de l’économie et du tissu social, continue d’offrir des perspectives stimulantes pour les jeunes, les adultes en réorientation professionnelle et les personnes nouvellement arrivées au Québec. Cette initiative est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

Fort du succès des deux premières phases de la campagne, dont les contenus ont été visionnés près de 400 000 fois sur YouTube, Culture et moi poursuit son élan avec une troisième phase consacrée à des parcours de formation prometteurs. Après avoir mis en lumière en 2023 quinze métiers en pénurie (Des métiers de sens et de passion), puis en 2024 cinq métiers aux compétences du futur (Des métiers d’avenir), cette édition présente trois parcours menant à plusieurs métiers en demande dans le secteur culturel : Techniques de scène, Techniques de l’audiovisuel et des médias, Techniques de muséologie.

Des ressources complètes pour explorer les métiers de la culture

La campagne propose un ensemble d’outils et d’activités pour inspirer, informer et accompagner les choix de carrière en arts et culture :

  • 23 portraits vidéos inspirants de travailleur·euses ou d’étudiant·es
  • 20 fiches métier et un guide d’orientation professionnelle, téléchargeables sur le site culture-et-moi.ca
  • Des informations pratiques sur 3 parcours de formation
  • Kiosque animé lors de salons nationaux (Salon Carrière et formation de Québec, Salon national de l’éducation de Montréal, Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec) et à d’autres activités d’information pour rencontrer la relève du secteur et explorer les opportunités de carrière en direct.

Des portraits humains pour inspirer l’action

Les vidéos Culture et moi suivent des étudiant·e·s, diplômé·e·s et adultes en réorientation professionnelle dans leur environnement d’apprentissage ou de travail. L’objectif? Susciter des vocations, montrer la diversité des métiers et faire découvrir des lieux de formation créatifs et accessibles dans plusieurs régions du Québec.

Ainsi, la campagne, qui s’adresse aux jeunes (15-30 ans), aux personnes issues de l’immigration, aux membres des Premières Nations et Inuit, et aux travailleur·euse·s en reconversion ou sans emploi, offre une expérience complète pour explorer les métiers de la culture, s’inspirer de parcours réels et accéder aux outils nécessaires pour se former et se projeter dans ce secteur dynamique.

« La campagne Culture et moi ouvre des portes à une nouvelle génération de talents, particulièrement auprès de celles et ceux qui n’avaient peut-être pas envisagé une carrière en culture. Ce type d'initiative s'aligne à la mission de la CPMT, laquelle permet notamment de soutenir des projets qui répondent aux besoins concrets des secteurs économiques du Québec en matière de développement des compétences, de requalification et d'emploi. Partie prenante du réseau des partenaires de proximité de la CPMT, Compétence Culture est l'organisation idéale pour ce travail, car elle allie une connaissance fine du marché de l’emploi culturel et une capacité à mobiliser son réseau autour de solutions durables », souligne Jean Lortie, président, Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et Conseil emploi métropole (CEM).

« Soutenir la relève en culture, c’est investir dans l’avenir du Québec. Avec Culture et moi, nous valorisons des parcours de formation et les moyens de se former et de s’intégrer rapidement dans des métiers essentiels à la vitalité culturelle. Avec cette campagne, Compétence Culture répond aux défis de main-d’œuvre avec pertinence et efficacité », ajoute Pascale Landry, directrice générale, Compétence Culture.

Culture et moi