Cet été, le Quartier des spectacles est devenu une immense cour de récréation, une invitation à jouer avec la complicité d’Ariane Moffatt alors que l’artiste a reçu carte blanche du Partenariat du Quartier des spectacles pour penser un aménagement de la rue Sainte-Catherine sous un thème qui lui est cher : le jeu. De mai à la fin septembre, Place aux jeux proposait une panoplie d’aménagements et d’installations ludique pour jouer avec son corps et sa tête de manière conviviale, engageante et universelle, le tout traduit en images par une identité signée maubau.

Une série d’installations ludiques se déployait dans le Quartier : arbre à basket, marelle et échecs géant·es, mots cachés grandeur nature, autant d’occasions de se rassembler pour s’amuser. Arianne Moffatt invitait à retrouver son cœur d’enfant et au plaisir simple de jouer, peu importe son âge. Pour guider les gens à travers le circuit, des panneaux en hauteur présentaient une signalétique, librement inspirée des jeux sur le terrain, à l’aide d’un système d’affichage qui indiquaient et expliquaient les différentes zones de jeu. Déclinée dans un langage illustratif et déconstruit, cette signalétique évoquait l’univers ludique de façon colorée, claire et expressive. Installée au printemps puis relancée à la fin août après la période des festivals, adoptait pleinement les codes de marque du Quartier des spectacles.

Ce langage graphique est le fruit du mandat confié à maubau : « Nous avons imaginé une identité vivante et engageante pour Place aux jeux, en résonance avec les aménagements déployés sur le territoire », explique Maude Lescarbeau, fondatrice et directrice de création chez maubau. Il permettait une reconnaissance intuitive et universelle des installations dans l’espace public.

« En plein cœur du centre-ville, Place aux jeux visait à connecter les citoyen·nes au territoire à travers des aménagements publics uniques, sécuritaires, accueillants et propices à la rencontre. On a voulu créer un lien entre la place publique et l’univers imaginé par Ariane Moffatt, et ainsi inviter les gens à jouer en s’appropriant la rue Sainte-Catherine piétonne et ses abords. », souligne Maripierre D’Amour, directrice communications, marketing et affaires publiques au Partenariat du Quartier des spectacles.

Place aux jeux est la première d’une série de cartes blanches estivales, qui seront déployées au cours des prochaines saisons. Ainsi, un·e artiste d’ici sera invité·e à imaginer des aménagements créatifs en dialogue avec les espaces publics du Quartier chaque été. Ceci s’inscrit dans une volonté plus large d’habiter collectivement le territoire, en faisant des espaces publics du Quartier des lieux vivants, accessibles et propices à la rencontre.

Quartier des spectacles 1

Quartier des spectacles 2

Quartier des spectacles 3

Quartier des spectacles 4

Quartier des spectacles 5

Crédits :

Clients
Partenariat du Quartier des spectacles : Maripierre D’Amour, Iannick Pepin, Sarah‑Claude Lauzier et Marie-Pier Bourdages
Équipe maubau
Directrice de création : Maude Lescarbeau
Directrice conseil : Évelyne Harnois Lebeau
Designers : Audrey Demers, Ludovic Marsolais-Viau
Motion design : Audrey Demers
Artiste muraliste : Ludovic Marsolais-Viau
Infographie : Steve Desmarais
Photographes du projet : Audrey Demers