Devant l’ambition et l’excellence de nos ingénieur·es, un constat s’impose : au Québec, on n’est pas né·es pour un petit… plan. Créée par Cartier, la nouvelle campagne de valorisation de l’Ordre des ingénieurs du Québec célèbre les aspirations des ingénieur·es. Elle rappelle que leur titre professionnel est bien plus qu’une promesse d’innovation. C’est un engagement à innover pour le bien collectif.
« Le titre d’ingénieur, c’est une promesse de compétence, d’éthique et d’engagement envers la société », souligne Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA, ASC, présidente de l’OIQ. « C’est ce qui rend possible le meilleur de l’innovation. »
À la télé et en affichage, la campagne joue avec une série d’expressions associées à l’effort et à la détermination pour exposer les grandes visées des ingénieur·es. La vidéo publicitaire, réalisée par Sébastien Duguay, est portée par une voix incarnant celle de tous les ing. Les scènes en noir et blanc et celles en couleur se succèdent. « Nous voulions évoquer les deux pôles de la démarche des ingénieur·es : le rêve et le passage à l’action », précise Olivier Rielland Nadeau, directeur artistique.
La campagne met en vedette six membres de l’OIQ évoluant dans différents domaines du génie. « Il allait de soi de montrer de vrai·es ingénieur·es », précise Sokphea Pes, directrice de création chez Cartier. « Ce sont leurs aspirations quotidiennes qui sont communiquées. Ce sont les projets québécois sur lesquels ils et elles travaillent fièrement qui sont montrés. »
Diffusée jusqu’au 2 novembre, l’offensive publicitaire comprend également un volet employeur visant à valoriser l’importance du titre « ing. » auprès des gestionnaires québécois·es. Dans une série de vidéos de contenu, des ingénieur·es témoignent de l’impact de leur travail sur la société et des compétences professionnelles grâce auxquelles tout leur est possible.





Crédits :
Client : Ordre des ingénieurs du Québec
Directrice des communications et des affaires publiques : Marie Lefebvre
Cheffe des communications : Catherine Malouin
Conseillère en communication : Andrée-Anne Bégin
Agence : Cartier
Vice-présidence conseil : Audrée Couture
Direction-conseil : Catherine Lapointe
Gestion de projet : Jo-Annie Guitard
Vice-présidence stratégie : Victor Dagenais-Benoit
Planification stratégique : Amélie Martin
Vice-présidence création : Sébastien Pelletier
Direction de création : Sokphea Pes
Direction artistique : Olivier Rielland Nadeau
Conception-rédaction : Guillaume Denault
Direction de création contenu : Harold Beaulieu
Production d’agence : Mélissa Lépine
Vice-présidence média : Luis Areas
Supervision média : Marc-André Giard
Stratégie média : Jérémy Benoit, Marie Hérault
Supervision, activation et performance numérique : Timothé Pierre
Spécialistes, plateformes numériques : Marie-Ève Boulard, Julie Fouquet
Gestionnaire de campagnes numériques : Christine Nguyen
Direction de production : Marylène Rochefort
Gestion de production : Sandra St-Pierre
Graphisme et programmation Web : Pierre Rochefort
Partenaires :
Maison de production : Denim, Sise Drummond
Réalisation : Denim, Sébastien Duguay
Studio de son et musique : Cult Studio, Tanguy Meunier
Post-production : Arketype
Photographie : Vincent Castonguay