Bien que les panoramas spectaculaires de la Gaspésie volent souvent la vedette, son offre culturelle mérite elle aussi le détour. C’est ce que célèbre la campagne de notoriété « Gaspésie, de la culture à la grandeur », signée BonClub, en collaboration avec l'agence média Espace M.
Lancée au début de la saison estivale 2025, dans un contexte où l’engouement pour les vacances au Québec ne cesse de croître, l’initiative mise sur ce qui fait de la Gaspésie une destination unique : un territoire où chaque détour peut mener à une découverte culturelle.
La campagne repose sur trois piliers (créatif, festif, historique) qui guident l’ensemble des messages et des formats. Les créations jouent sur un diptyque visuel : d’un côté, la culture en action, de l’autre, la beauté du territoire. L’objectif est de mettre en lumière la richesse culturelle de la région et d’inciter les visiteur·euses à redécouvrir la Gaspésie à travers des expériences mémorables.
Pour le prouver, trois créatrices de contenu ont été invitées à vivre et à raconter leur propre road trip culturel. Jeanne Rondeau-Ducharme (@jeannemap), Camille D. Sperandio (@cam_ds) et Jess Megan (@jessmegan) proposent chacune son itinéraire rempli de coups de cœur, de lieux inspirants et d’activités inattendues. Accessibles sur culturegaspesie.org, ces itinéraires prennent la forme de cartes interactives sur Google Maps et Apple Maps, permettant à chacun de créer son propre circuit en Gaspésie.
« On a voulu élargir le regard. Montrer que la Gaspésie, c’est aussi une destination culturelle riche, actuelle et vibrante, pas seulement des paysages de carte postale. Montrer qu’on n’a pas vraiment fait le tour de la Gaspésie tant qu’on n’a pas fait le tour de sa culture », explique Jean-François Morin, directeur de création exécutif chez BonClub.
Au-delà du marketing d’influence, la campagne se déploie sur une variété de canaux : vidéos sociales, bannières et messages radio. En parallèle, une présence marquée le long de la route 132 interpelle les gens en voyage. Pilotée par Espace M, l’approche média combine des offensives en ligne ciblées pour toucher les voyageur·euses en mode planification, puis pour continuer de les inspirer une fois sur place.
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Crédits :
Annonceur: Culture Gaspésie – Céline Breton, Marie-Noëlle Dion & Sabrina Roy
Agence: BonClub
Stratégie : Isabelle Chrun
Service-conseil: Véronique Lemay, Laura Manzi, Sabrina Papineau
Direction de création : Jean-François Morin, Frédérique Brunet-Doré
Conception-rédaction : Marc Fabien
Direction artistique: Simon Faber
Montage: Guillaume St-Amand, Yoan Dubord, Chloé Lefort
Marketing d’influence: Arielle Tan, Léa Debruyne, Chloé Bitton
Production: Laurence Davidson, Estelle Beauchemin
Vidéastes: Guillaume St-Amand, Yoan Dubord
Musique: Philippe Patenaude
Média : Espace M
Planification stratégique et achats média : Vicky Dugas & Audrey Lefebvre
Coordination de campagne : Audrey Lefebvre
Créatrices de contenus : Jeanne Rondeau-Ducharme (@jeannemap), Camille & Guillaume (@cam_ds), Jess Megan (@jessmegan)