SOFIAC, en collaboration avec l'agence LG2, lance une offensive audacieuse visant à sensibiliser à lʼimpact invisible des émissions de gaz à effet de serre (GES) des grands bâtiments. Prenant place à Toronto, lʼune des principales métropoles canadiennes, l'initiative recalcule sa superficie selon lʼempreinte carbone de ses bâtiments industriels et commerciaux, révélant que ses véritables « frontières » sʼétendent en réalité beaucoup plus loin que ce quʼon croit. Ainsi, des panneaux « Bienvenue dans la vraie taille de Toronto » ont été déployés pour marquer cette nouvelle délimitation choc, forçant les passants à prendre conscience que les émissions de GES générées par les bâtiments sont un problème concret.

Au cœur de la nouvelle stratégie de marque, cette approche provocatrice vise à positionner SOFIAC comme la solution pour repousser les limites de la décarbonation des entreprises. Une vidéo documentant l'opération est diffusée sur les médias sociaux et une carte interactive, développée par REF, des « vraies tailles » de Toronto, Montréal, Moncton, Vancouver et Paris, est déjà en ligne sur le site de SOFIAC.

« La communication B2B est souvent un peu beige. Mais quand on est une solution aussi innovante que SOFIAC, on a besoin d'une nouvelle approche : plus spectaculaire et plus conversationnelle, pour susciter le passage à l'action. Aujourd'hui, nous assumons notre rôle de challenger et de moteur de changement. Le constat est choquant, mais les solutions existent. Notre modèle d'affaires, unique au Canada, élimine tous les freins financiers et techniques à la transition énergétique. Nous sommes le partenaire qui finance 100% du coût des projets pour décarboner les entreprises du pays. », exprime Florent Moignard, directeur marketing et communication, SOFIAC

« Les bâtiments sont mesurés en pieds carrés, mais leur impact est mesuré en tonnes de GES, une unité abstraite pour la plupart des gens. Notre défi était de rendre les émissions de CO2 concrètes et tangibles. En créant une dissonance territoriale, nous visons à provoquer la surprise, la discussion, et ultimement, la prise de conscience », dit Martin Charron, directeur de création, LG2.

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Crédits :  

Agence de création : LG2
Agence numérique : REF
Client : SOFIAC
Maison de post‑production : LG2
Agence de relations publiques : ALINEA

Agence - LG2
Direction de création exécutive : Geneviève Langlois
Direction de création : Martin Charron
Conception‑rédaction : Christian OʼBrien, Gabrielle Fortin-Larose
Direction artistique : Gabrielle Turcotte
Stratégie : Laetitia Prido
Conseil : Léa Cardineau, Joelle Rondeau, Véronique Desroches
Production d’agence : Katia Dupuy
Animation : Antoine Hallé
Montage : Carl Munger, Alicia Barbeau

Agence numérique - REF
Direction de création exécutive : Joël Auchu
Direction de création : Marianne Renaud
Direction-conseil : Vincent Paradis
Chargé·e de projet numérique : Camille Chrétien, Julie Dugas
Direction artistique numérique : Étienne St-Denis
Rédaction numérique : Camille Henkel
Direction technique : Romain Avalle
Développement web : Jerome Devillers, Savannah Dubreuil
Spécialiste QA : Michel Corbeau
Données et intelligence : Jean-François Picard

Pigistes
Réalisation : Hugo Dubé-Bouchard
Direction de la photographie : Hugo Dubé-Bouchard
Ingénierie sonorisation : PO Rioux, Gabriel Gagnon

Agence relations publiques - ALINEA
Direction, affaires publiques et relations gouvernementales : Sébastien Lachaîne
Conseil relations et affaires publiques : Virginie Provencher

Client - SOFIAC
Direction marketing et communications : Florent Moignard