À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (FIUSMM) s’invite pour la première fois à la télévision avec une campagne bouleversante de sincérité. Imaginée dans le cadre de la campagne de financement « Relevons la tête ensemble », cette publicité met en lumière de vraies histoires, inspirées de parcours réel·les de patient·es et d’intervenant·es, pour rappeler que derrière chaque don, il y a des vies transformées.

Partager des histoires lumineuses
Fruit d’une collaboration entre la FIUSMM et le réalisateur Robin Summer, la campagne se décline en deux formats (30 et 75 secondes) diffusés sur les ondes de Radio-Canada et à travers les différentes plateformes web de la Fondation. Elle s’inscrit dans la volonté de l’OSBL de toucher le grand public en sortant des codes traditionnels de la philanthropie.

« On voulait raconter la réalité de nos usagers, de nos équipes, de notre mission. Et vraiment rester dans l’optimisme, l’espoir qui fait notre ADN », explique Mélanie Pollet, directrice des communications et du développement philanthropique à la FIUSMM.

La campagne met donc en scène de vrais visages :

  • Johanne, patiente de l’Institut, Preti, chien d’assistance Mira et Annie, intervenante au PSIC (Programme de soutien et d'intervention clinique à l’IUSMM);
  • Éric, intervenant de longue date, qui a participé à plus d’une Guignolée de la Fondation et distribué de nombreux paniers de banques alimentaires à une clientèle plus défavorisée;
  • Dr Alexandre Hudon, psychiatre passionné d’innovation et de santé mentale numérique, représentant le pont entre recherche et pratiques cliniques.

Chaque séquence témoigne d’un lien authentique, d’un geste de solidarité, d’un moment de rétablissement rendu possible grâce aux dons à la Fondation.

« Tourner avec des intervenant·es réel·es dans une mise en scène scénarisée, c’est un pari risqué. Mais l’énergie sur le plateau était tellement belle, portée par l’envie de créer quelque chose de vrai, que tout s’est fait naturellemen », ajoute Robin Summer.

Rallumer l’étincelle philanthropique
« Tout comme on s’attache à créer des instants qui rallument l’étincelle chez nos patient·es, on espère que cette campagne rallumera l’étincelle philanthropique chez le grand public. C’est cette flamme, cette énergie de solidarité, qui transforme des vies », explique Mélanie Pollet.

En faisant un don à la FIUSMM, vous contribuez directement à soutenir la recherche clinique de pointe, les soins et les initiatives de rétablissement en santé mentale, et vous offrez aux personnes vivant avec un trouble de santé mentale les meilleures chances de se relever, de s’épanouir et de retrouver leur dignité.

Pour en savoir plus ou faire un don à la Fondation, cliquez ici.

Crédits :

Client: FIUSMM - Mélanie Pollet et Magalie Mousseau
Conception et scénarisation : Mélanie Pollet, Magalie Mousseau et Robin Summer
Coordination et casting : Magalie Mousseau
Réalisation : Robin Summer
Directeur de la photographie : Jérémie Jeannotte
Grips: Guillaume Lachapelle et Marc-Olivier Tourigny
Directrice artistique : Florence Beaudoin
Maquilleuse : Arianne Tremblay
Comédienne : Élodie Maher (UDA)
Figurant·es : Johanne, Annie Desjardins et Preti, Hélène Palomeque-Bomal, Éric Beauregard, Dr Alexandre Hudon et Samuel
Montage : Robin Summer
Mixage et habillage sonore : Audio Z - Annick Lemire et Mathieu Bourassa
Colorisation : Charles Dagenais