Véritable moteur économique et social et un incontournable des Îles-de-la-Madeleine, la Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) dévoile une toute nouvelle identité de marque signée Absolu

Porteuse d’une histoire profondément ancrée dans le territoire, la coopérative souhaitait moderniser son identité tout en honorant l’héritage des générations passées, avec pour objectif de créer une marque forte, cohérente et rassembleuse, qui met de l’avant la chaleur humaine qui caractérise les gens des Îles.

Avec un positionnement plus clair, une signature engageante et une identité visuelle évoluée, la CTMA affirme aujourd’hui, avec force, son rôle essentiel : rapprocher le monde. 

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Une traversée riche de sens
Pour vivre l’expérience CTMA de l’intérieur, l’équipe d’Absolu a mis le cap sur les Îles-de-la-Madeleine. De l’accueil à bord jusqu’à l’arrivée à destination, chaque moment de cette traversée a renforcé la compréhension de l’agence du rôle essentiel que joue la CTMA au quotidien.

Des échanges riches avec les équipes ont permis de constater une chose : la CTMA est dans le cœur des Madelinots. Elle ne fait pas que transporter. Elle relie, soutient, nourrit et fait rayonner sa communauté.

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Une marque qui vogue au rythme des îles
La stratégie développée s’est enracinée dans une vérité profonde : la CTMA est bien plus qu’un transporteur. Elle incarne un lien vital entre les Îles-de-la-Madeleine et le continent, entre les Madelinots et leur avenir.

C’est sa manière de faire, avec passion, polyvalence et solidarité, qui fait toute la différence. En misant sur ses racines insulaires et sur la chaleur humaine de ses équipes, la CTMA se positionne comme une organisation engagée, essentielle et porteuse d’avenir. Une marque de cœur, portée par une mission plus grande qu’elle.

Une identité qui rapproche, littéralement
La cheminée emblématique des navires de la CTMA, les couleurs rouge, bleu et blanc, l’étoile acadienne… Ces éléments, profondément ancrés dans l’imaginaire collectif, ont été conservés, mais entièrement réinterprétés.

Le nouveau logo évoque à la fois une coque, un paysage insulaire, les falaises rouges, la mer qui entoure l’archipel et les rayures du drapeau acadien. La polyvalence du logo permet une intégration harmonieuse sur l’ensemble de l’écosystème de marque. 

Enfin, la signature « On rapproche le monde » vient cristalliser l’essence même de la CTMA : un rôle de lien, de pont, d’ouverture. Que ce soit par le transport de marchandises et de personnes ou par ses implications locales, la CTMA connecte les gens entre eux et avec le reste du monde.

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La nouvelle image a été dévoilée en primeur aux équipes de la coopérative lors d’un événement tenu à bord du traversier. Une façon symbolique et authentique de souligner l’appartenance et la fierté partagée derrière cette marque qui ne cesse d’évoluer avec sa communauté.

Crédits : 

Annonceur : Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA)
Direction communications et marketing : Claudia Delaney
Agence : Absolu
Direction de compte : Jessica Langlois
Gestion de marque : Karine Volant
Gestion de projet : Esther Péloquin
Stratégie de marque : Marie-Claude Poirier
Direction de création : Ben Duquette
Direction artistique : William Rioux
Conception-rédaction : Julianne Beaulieu Genest
Design graphique : Karelle Aubut
Collaboration
Réalisation vidéo : Serge Boudreau
Production vidéo : L’Île Imagin’air