Paillé revient à la télévision avec une nouvelle publicité signée Acolyte. Juste à temps pour le retour du hockey, le message met en scène l’ex-hockeyeur professionnel Maxime Talbot qui revit des émotions et des souvenirs en exclusivité à la caméra. Parce qu’un coéquipier sur qui tu peux compter, dans l’émotion comme dans la performance, ça, c’est Paillé.
La publicité s’ajoute à une offensive provinciale qui déploie la marque à la télévision dans trois publicités distinctes (dont deux seront diffusées ultérieurement), en affichage grand format, à la radio et en ligne. L’objectif? Rendre le concessionnaire comme une évidence pour trouver un allié sûr, grâce à ses décennies d’expérience.
« Avec cette campagne, on voulait rappeler que Paillé est bien plus qu’un concessionnaire : c’est un partenaire fiable, proche des gens et passionné par la route. Le hockey est un terrain d’émotions et de performance, tout comme l’expérience qu’on souhaite offrir à nos clients. C’était tout naturel de se positionner en grand lors du lancement de la saison 2025-2026 », explique Karel Chevrette, directrice marketing et ressources humaines chez Paillé.
La consécration d’une année de travail
Cette campagne couronne près d’un an de travail stratégique entre l’agence trifluvienne et le concessionnaire. Paillé a notamment confié son repositionnement à Acolyte en 2024. Ensemble, ils ont revu le slogan, repensé l’image et structuré les communications pour un impact maximal.
Après plus de 60 ans dans le milieu, le moment était tout indiqué pour Paillé de s’exprimer avec confiance, maturité et expérience au public québécois. Son repositionnement et son nouveau slogan « Ça c’est Paillé » permettent d’organiser les communications autour d’une affirmation claire, stratégique, mais surtout durable. Après toute la notoriété aquérie par la marque au cours des dernières années, l’équipe était confiante de pouvoir réaffirmer sa position de leader en revoyant sa façon de communiquer, afin de répondre à toutes les grandes mouvances que l’industrie de l’automobile vit depuis quelques années.
« Notre collaboration avec Paillé a commencé par le travail colossal de l’édition et la parution de leur troisième magazine, et depuis... ça ne s’est jamais arrêté! Courses, concessions, campagnes ciblées : on a bâti une relation solide en un an. Heureusement que Berthierville n’est pas si loin... On voulait être proches de Jean-Claude Paillé et de son équipe, de véritables références dans leur industrie. La co-creation prend tout son sens avec ces partenaires, et nous sommes choyé·es de bâtir ensemble pour les prochaines années », souligne Stéphanie Dusablon, directrice générale et associée d’Acolyte.


Crédits :
Client : Paillé (Jean-Claude Paillé, Karel Chevrette, Isabelle Soucy)
Agence : Acolyte
Service-conseil : Jade Gagnon, Stéphanie Dusablon
Création : Clara Jacques Létourneau, Charles Dubé, Christina Boucher, Pascal Petit, Myriam Roy, Étienne Dano
Design graphique : Sébastien Roy, Camille Martel, Mélanie Gervais
Médias : Marie-Karelle Croteau, Jade Gagnon
Publicités télé
Réalisateur : Philippe Têtu
Maison de production : Nova Film
Production : Nova Film, Camille Perras
Gestionnaire de projet : Nova Film, Emeline Georges
Directeur photo : Alex Nolet
Son : Studio Expression
Colo : Thomas D’auteuil
Publicités radio
Maison de production : La boîte ronde
Charge de projets : Justin Leblanc
Montage et réalisation : Jean-François Filion