Loto-Québec pose de nombreux gestes pour sensibiliser la population au jeu responsable, notamment avec son programme Bien jouer. C'est dans cet esprit que Mise-o-jeu, la seule plateforme de pari sportif 100% légale au Québec, lance une campagne de sensibilisation qui s'ancre directement dans le langage et la réalité des fans de sport. Développée en collaboration avec LG2, lʼoffensive bilingue aborde de front un aspect qui est sous-estimé des amateur·trices de pari sportif: le hasard. À travers des scènes de jeux intenses, la campagne décline la multiplicité des possibilités pour montrer que dans un match, tout peut changer en une fraction de seconde et quʼil y a toujours une part de hasard. Lʼécosystème, principalement présent à la télé, sur le web, en aréna et à la radio, se déploie dès cet automne et tout au long de l'hiver.

« Le jeu responsable fait partie intégrante des activités de Loto-Québec. Grâce au programme Bien jouer, on souhaite sensibiliser, encourager les bonnes pratiques et accompagner les adeptes de paris sportifs dans leurs choix et le respect de leurs limites. Prédire un jeu peut sembler facile, cʼest pourquoi nous avons décidé dʼadopter la tonalité propre aux matchs et lʼesthétisme de cet univers de manière à connecter véritablement avec les fans de pari sportif. Tout ceci a été rendu possible notamment grâce à deux de nos partenaires, des équipes dʼici qui font vibrer les amateur·trices de sport », souligne Jean-Michel Guay-Dagenais, directeur communication-marketing intégrée, Loto-Québec.

« À travers une série dʼentrevues avec des joueur·euses de pari sportif, on a vite réalisé que les joueur·euses sous-estimaient la notion de hasard dans leurs prédictions. Cʼest ainsi que le cœur des communications sʼest développé. Les vidéos mettent en scène de véritables joueurs de soccer et de football, en plus de stratégies de jeu développées avec le CF Montréal et les Alouettes. Loin dʼêtre des chorégraphies sportives, les vidéos misent sur le réalisme, lʼintensité et lʼémotion dʼun match. En jouant avec lʼeffet de ralenti juste avant que le protagoniste prenne une décision, la notion du hasard qui lʼemporte sur le contrôle sʼillustre dʼelle-même », ajoute Frédéric Tremblay, directeur de création, LG2.

Crédits :

Agence de création : LG2
Client : Loto-Québec
Maison de production : Denim
Studio de son : Cult Studio

Agence - LG2
Direction de création exécutive : Geneviève Langlois
Direction de création : Frédéric Tremblay, Marc Guilbault
Conception-rédaction : Alexandre Pépin, Krissi Campbell
direction artistique : Tyran Trieu
stratégie : Francis Mantha
Conseil : Catherine Demers-Rivard, Julia Berryman, Héloïse Picard, Justine Vigneault
Production dʼagence : Émilie Trudeau, Stéphanie Gagné
Production déclinaisons numériques : Mélanie Therrien, Geneviève Legault, Emmanuelle Gauthier-Laquerre, Karine Allie, Yannis Carrin

Production - Denim
Production : Mathieu Leduc
Réalisation : Jodeb
Direction de la photographie : Alex Nour
Post-production
Montage : Jodeb
Colorisation : Charles-Étienne Pascal (Chuck)
Effets spéciaux : Philippe Toupin

Studio de son - Cult Studio
Ingénierie : Tanguy Meunier
Musique : Cult Nation

Pigistes
Guillaume Ferron, Concepteur-Rédacteur FR Martin Snape, Concepteur-Rédacteur EN

Client - Loto-Québec
Marie-Claudel Lalonde - Directrice générale, image de marque, communication et marketing Jean-Michel Guay Dagenais - Directeur, communication-marketing intégrée
Mathieu Girard-Boudreault - Chef de projets, publicité et partenariats sportifs
Julie Bernier -  Spécialiste stratégie, planification et achats médias