
Cet automne, Café William, une marque de café qui connaît une croissance rapide au Canada, dévoile sa toute première campagne de marque intégrée. Avec la plateforme « Ça ouvre les yeux », la marque souhaite affirmer sa voix et renforcer les attributs qui l’ont propulsée parmi les cafés préférés des consommateur·rices.
« Avec Ça ouvre les yeux, nous faisons passer Café William du simple choix en tablette à une marque qui s’impose dans l’imaginaire collectif », dit Audrée Marois, directrice marketing de Café William.



Déclinée en vidéo, affichage, médias sociaux et publicité sur le lieu de vente, la campagne adopte plusieurs formats tout en restant fidèle à une idée centrale : ouvrir les yeux des consommateur·rices sur les vérités surprenantes et assumées de la marque.
« En partant du fait que Café William est le plus gros torréfacteur à propriété canadienne de café certifié Fairtrade Canada, on réalise que tout est là : qualité, histoire et raisons d’y croire. Le défi était de consolider tout ça dans un message capable de hausser le volume de la marque », explique Hugo Fournier, chef de la stratégie de Studio 15%.
La plateforme traduit cette ambition dans un langage d’impact qui s’adapte à chaque point de contact. «Le dispositif ludique des yeux a été l’élément déclencheur de la plateforme : des tasses aux regards des protagonistes, qui sont devenus le langage visuel et narratif de Café William », souligne Léo Breton-Allaire, directeur de création de Caserne.
La campagne sera également déployée dans le marché ontarien pour consolider la croissance rapide de Café William à l’échelle nationale. Il s’agit de la première collaboration entre Café William et l’alliance Caserne Studio 15% (CS15) qui a assuré la création et la planification stratégique annuelle de la marque.
Crédits :
Client (Café William) : Audrée Marois, Natalie Deslauriers, Laurie Laberge, Karine Rancourt, Sébastien Bourassa
Agence: Caserne et Studio 15% (CS15)
Chef de la stratégie: Hugo Fournier
Stratégie: Hugo Morin
Direction de création: Léo Breton-Allaire, Ugo Varin Lachapelle
Direction du design: Sébastien Paradis
Direction artistique: Hayley Lim
Design: Hayley Lim, Julien Baveye
Conception-rédaction: Guillaume Ferron
Service-conseil: Ophélie Fortin
Retouche photos: Visual Box - Gabriel Carbonneau, Lucas Bayzelon
Motion design: Charles Desmarais
Maison de production: Nova Films - Charles Gaudreau, Anna Charbonney
Réalisateur et DOP: Nicolas Brassard
Postproduction: Studio Element - Éric Denis, Thierry Roussel-Garneau, Andréanne Béliveau
Agence média: Jungle
Media - Valérie Leclerc, Julie Laplante, Paolina Caron, Danick Archambault
Agence numérique: Numhéros - Sophie Tardif