Avec l’arrivée imminente de son 110e anniversaire en 2026 et de l’ouverture d'un tout nouveau pavillon commémoratif, le Repos Saint-François d’Assise (RSFA) lance sa toute première campagne de communication d’envergure signée Hula Hoop.

Entièrement développée par l’agence, celle-ci s’accompagne également d’une modernisation de son image de marque. Le concept prend racine dans un insight simple : arranger ses funérailles à l’avance n’est pas qu’une formalité. Cela représente une façon concrète d’avoir la paix d’esprit, en s’assurant que l’on parte selon ses volontés tout en allégeant la charge émotionnelle et organisationnelle laissée à nos proches, mais, malgré cela, très peu de personnes s’y engagent. Dans un sondage du RSFA, on découvre que 88% des répondant·es n'ont pas de préarrangements.

« Aborder les sujets funéraires peut être délicat. Avec cette campagne, nous voulons offrir un message plus humain en sensibilisant les gens sur l’importance des préarrangements funéraires », dit M. Alain Chartier, directeur général du Repos Saint-François d’Assise.

Au fil de plusieurs ateliers collaboratifs et d’une analyse approfondie du secteur, un constat s’est imposé : l’industrie funéraire s’exprime encore avec retenue, froideur et uniformité. Dès le départ, les équipes d’Hula Hoop et du RSFA partageaient la volonté de rompre avec ces codes établis. De cette envie de s’éloigner des standards est né un concept créatif fondé sur un contraste bien senti. Avec une touche d’humour, il souligne le fait que nous n’avons pas toujours le choix dans nos vies quotidiennes, mais que, grâce aux préarrangements funéraires du RSFA, il est enfin possible de s’assurer que nos volontés soient pleinement respectées lorsque vient le moment de choisir nos rites d’adieu, un des moments les plus importants d’une vie.

« Ce projet nous a offert une belle opportunité d’explorer la façon dont on aborde l’univers funéraire et les tabous qui l’entourent. En misant sur des situations à la fois cocasses et évocatrices, on crée une complicité avec le public, tout en le surprenant par une chute inattendue, mais pleine de sens », souligne Mélanie Poirier, directrice de création chez Hula Hoop Montréal.

La campagne sera déployée dans les prochaines semaines à travers un plan média d’envergure, pensé pour rejoindre un large public. Elle se décline en télévision, en radio, en presse écrite, en formats numériques ainsi qu’en ligne, avec une présence soutenue sur les plateformes web et sociales.

RSFA 1

RSFA 2

RSFA 3

RSFA 4

RSFA 5

RSFA 7

RSFA 8

RSFA 9

RSFA 10

RSFA 11

Crédits :

Clients : Repos Saint-François d’Assise Alain Chartier, Aboubacar Biro Diallo
Agence : Hula Hoop
Direction-conseil : Marc-André Dionne et Jérôme Fortin
Direction de création : Mélanie Poirier et Stéphane Le Frapper
Direction artistique : Mélanie Poirier et Fanny Marcoux-Lebeau
Conception-rédaction : Stéphane Le Frapper
Stratégie médias sociaux : Louis Guillard
Média : Espace M
Maxime Jaïs, Vickie Dugas
Production vidéo : Koloc
Réalisation : Jean-Vital Joliat
Direction photo : Alexandre Halle
Production : Dominic Renzetti et Kym Lapointe