Uniprix a mandaté CRI Agence pour concevoir une série de créatifs couvrant plus d’une dizaine de saisons au fil de l’année sous un même concept. De la Saint-Valentin à la rentrée scolaire, en passant par des thématiques santé (comme la saison des allergies et la santé voyage), la campagne vise à présenter Uniprix comme la destination d’achat pour chacune de ces saisonnalités, en captant l’attention en magasin durant toutes les périodes promotionnelles, et ce, en s’inscrivant en cohérence avec la plateforme de marque.
Pour maximiser la portée du message, la campagne se déploie principalement en succursale sous forme de PLV. Elle a aussi été pensée pour être déclinée efficacement sur d’autres canaux, incluant les plateformes numériques et la circulaire.
« La force du concept repose sur sa simplicité, entre équilibre et modularité. À l’aide d’un ensemble de tuiles graphiques inspirant l’ambiance de chacune des saisons, le dispositif s’appuie sur une grille qui permet la composition des visuels selon les usages en magasin. Accompagnée par Mercredi Studio, une séance photo a été mise en place afin d’immortaliser une approche humaine et colorée dans les composantes visuelles, en harmonie avec le reste des modules graphiques, pictographiques et rédactionnels », explique Baptiste Desmonts, directeur artistique chez CRI agence.
Comme la réalité de l’industrie amène la possibilité qu’une autre campagne d’envergure soit présente en magasin au même moment que des créatifs saisonniers, il était primordial que le design et les lignes restent forts et efficaces malgré la multiplication des messages pour les clients. Grâce à cette approche de CRI Agence, la marque a su se distinguer dans un marché concurrentiel en se conformant aux directives de sa campagne nationale.
D’autres mandats similaires ont été confiés à l’agence pour les bannières Proxim, Guardian, I.D.A. et Remedy’sRX au Canada. Le concept est demeuré fidèle à leur identité propre et a été décliné sur plusieurs points de contact.







Crédits :
Client : McKesson (Vicky Guillemette, Justine Moras, Marie-Chanel Moreau)
CRI agence :
Service-conseil : Caroline Bélanger, Stéphanie Sauvé, Sydney Dutile
Stratégie : Charles Nantel
Direction de création : Mounir Fadlou
Direction artistique : Baptiste Desmonts
Conception-rédaction : Annie Ouellet
Design graphique : Cynthia Bouchard Girard, Gabrielle Garceau, Lawrence Gagnon, Marie-Ève Roy
Infographie : Cécilia Boissy, Karyne Bernard-Séguin, Wolfgang Housseaux
Retouche photo : Claude Lemieux
Mercredi Studio :
Photographe : Valérie Boulet
Productrice : Jessica Andrade Garcia
Direction créative : Audrey Andrade Garcia
Stylisme et Set design : Kimberly Genest
Assistant photo : William Lapierre
Retouches : Pénélope St-Cyr, Mélanie Lapointe, Chloé Larivière
HMUA : Marie-Pier Durand