Dans la foulée du débat public qui évolue depuis des mois, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a adopté une approche de désescalade pour faire entendre la voix des médecins de famille québécois. Rappelant que toute réforme de la santé doit se faire avec les médecins, et non contre eux, cette campagne grand public imaginée et déployée par Courage vise à rallier la population et les décideurs autour d’un objectif commun : améliorer l’accès et la qualité des soins, dans le dialogue et surtout, en se basant sur les faits.
Dévelopée en moins de 10 jours, l’offensive s’appuie sur le symbole universel du drapeau blanc pour prôner l’ouverture et le dialogue.
« Dès qu’on a vu l’image du sarrau blanc érigé tel un drapeau, on a eu un frisson. Ce symbole exprime en un coup d’œil toute l’essence du message que la Fédération veut porter : celui que les médecins de famille du Québec sont d’accord pour qu’il y ait du changement dans le système de santé, et même des changements sur leur mode de rémunération. Mais ils demandent en revanche à être écoutés, à ce qu’on se base sur les faits, en tenant compte de la complexité des enjeux, et demandent à ce que les réalités du terrain soient au cœur des solutions. Pas de se faire imposer des projets de loi et des approches coercitives », dit Marie-Sophie L’Heureux, directrice des communications et affaires publiques de la FMOQ.
« Quand on cherche à résoudre un problème complexe, c’est souvent la solution la plus simple qui est la plus payante », ajoute Maxime Sauté, associé et directeur exécutif de création chez Courage. « Et c’est exactement ce qu’on cherchait : une façon simple et efficace de s’élever au-dessus de la mêlée pour être vus et entendus. »
Marquant une première collaboration entre l’agence Courage et la FMOQ, cette campagne est diffusée en radio, en numérique, en imprimé et en vidéo.


Crédits :
FMOQ
Marie-Sophie L’Heureux : Directrice des communications et affaires publiques
Stéphane Gosselin : Conseiller stratégique aux affaires publiques
Courage
Maxime Sauté : Directeur exécutif de création et directeur artistique
Marilou Aubin : Directrice exécutive de création et conceptrice-rédactrice
Rafik Belmesk : Chef de la stratégie
Ariane Poitras : Directrice conseil exécutive
Valérie Lapointe : Productrice
Studio de son
Circonflex