Dans le cadre du Mois de la sensibilisation aux troubles d'apprentissage, nacelles&co, cabinet de services-conseils pour acteurs de changement, accompagne l’Institut TA pour le lancement de deux initiatives majeures.

Le mandat confié à nacelles&co comprend l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie de relations publiques. Cette collaboration s'inscrit parfaitement dans la mission du cabinet d'amplifier l'impact social des organisations qui créent un changement positif dans leur communauté. « Nous sommes touchées par ce grand mouvement autour des jeunes qui apprennent différemment. Les valeurs d’inclusion portées par l’Institut TA et leur volonté à changer notre regard sur la réussite scolaire nous interpellent profondément », affirme Anne-Marie Viens, associée chez nacelles&co.

Au Québec, c’est près de 1 élève sur 4 qui vit avec un défi d'adaptation ou d'apprentissage. Face à cette réalité, l'Institut TA invite la société québécoise à se mobiliser autour de ces jeunes à travers deux initiatives, soit la Grande lecture partagée et la websérie Au-delà de la moyenne.

Prévue le 23 octobre, La Grande lecture partagée est un défi collectif visant à cumuler 1 000 000 de minutes de lecture en soutien aux jeunes qui vivent des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation. Avec Simon Boulerice comme porte-parole, l’initiative met de l'avant le plaisir de lire comme levier essentiel de la réussite éducative. La lecture quotidienne enrichit le langage, soutient aussi l'écriture et permet aux jeunes de développer une foule de connaissances sur le monde. En lisant 20 minutes par jour, c’est 1,8 million de mots qui sont lus par année !

La websérie « Au-delà de la moyenne », composée de 7 épisodes, pose une question fondamentale : et si la véritable réussite scolaire n'était pas de suivre une ligne bien tracée, mais plutôt de tracer la sienne, à son rythme ? Cette création originale fait briller l'unicité de chaque élève en remettant en question nos attentes face à l'école.

« L’Institut TA vit un moment charnière avec le lancement de sa première campagne de sensibilisation auprès du grand public. En collaborant avec nacelles&co, nous amplifions notre message d’inclusion et réaffirmons notre volonté de bâtir un système éducatif où chaque enfant peut tracer son propre chemin vers la réussite », souligne Alexandra Basque, directrice des communications et du marketing, Institut des troubles d’apprentissage.

nacelles