Le Printemps numérique lance le Défi IA & Toi, une compétition provinciale inédite. Gratuit et destiné aux jeunes du secondaire, ce défi les encourage à allier créativité et technologie en imaginant des avatars IA inspirés de figures marquantes de l’histoire et de la culture québécoise.
Né du programme IA & Toi lancé en mai dernier, ce défi vise à outiller les jeunes et à les aider à devenir des citoyen·nes numériques éclairé·es. En s'appuyant sur les thèmes du programme de Culture et citoyenneté québécoise (CCQ), le défi permet aux élèves de développer leur esprit critique, de se familiariser avec les technologies de l'IA et de renforcer leur ancrage culturel. C'est une approche novatrice pour aborder des notions importantes, comme la mémoire collective et le patrimoine, tout en encourageant une utilisation responsable et éthique de l’IA.
En effet, plus de 90 % des jeunes de 12 à 18 ans déclarent utiliser l’IA, que ce soit pour leurs travaux scolaires ou en dehors de l’école pour leurs propres intérêts, mais beaucoup apprennent actuellement l’IA par eux-mêmes, selon une étude d’Actua. Cela comporte son propre ensemble de défis, où les jeunes peuvent apprendre à utiliser les outils d’IA, mais manquent de sensibilisation aux questions éthiques importantes et à la façon d’utiliser ces outils de manière responsable.
« Le Défi IA & Toi est une nouvelle manière d'apprendre à utiliser l'IA de manière éthique et responsable. Il permet aux jeunes de découvrir de façon ludique leur patrimoine culturel et de créer des liens significatifs avec l’histoire du Québec », a déclaré Mehdi Benboubakeur, directeur général du Printemps numérique. « Nous sommes convaincu·es que ce projet aura un impact durable en préparant la prochaine génération de citoyennes et de citoyens à naviguer dans un monde de plus en plus algorithmique. »
Pour en savoir plus et découvrir le programme, cliquez ici.
