Jeunesse sans drogue Canada franchit une étape majeure en changeant d'identité pour devenir Substance. Conservant sa mission de créer un pont entre parents et adolescent·es au sujet de la consommation, la marque a mandaté son agence partenaire de longue date, FCB Montréal, en collaboration avec le studio d'image de marque maubau, pour concevoir l’ensemble de sa nouvelle identité de marque.
« Moderniser notre marque était essentiel pour refléter notre mission : prévenir la consommation problématique chez les jeunes en favorisant un dialogue ouvert et transparent, et en offrant aux familles des outils appuyés sur l’expertise et les données probantes », affirme Chantal Vallerand, directrice générale de Substance.
Véritable double clin d'œil, le nouveau nom de l’entité fait référence tant aux substances elles-mêmes qu'à la substance du propos, soit la profondeur de l'information mise à la disposition de tous·tes. Non seulement cette identité rapproche les parents et les adolescent·es grâce à un langage visuel accessible composé de pictogrammes et d'images, mais elle insuffle une nouvelle fraîcheur. En adoptant un ton résolument chaleureux, la marque favorise un dialogue qui se veut encore plus ouvert et accessible.
« Aborder la consommation avec ses jeunes peut être angoissant pour bien des parents. La nouvelle identité a été pensée pour alléger cette appréhension, tout en reflétant le sérieux et la crédibilité de l’organisme. Résultat : une plateforme à la fois rassurante et solide », confie Audraine Houël, directrice de la stratégie chez FCB.
Le volet design a été piloté par maubau, dans le cadre d'un premier partenariat avec FCB. « La synergie entre nos deux agences a été totale, du début à la fin. C’était véritablement comme si nous formions une seule et même équipe pour le client. Nous avons eu toute la latitude nécessaire pour concrétiser notre vision créative pour la marque, en travaillant main dans la main avec les équipes de FCB et de Substance », souligne Maude Lescarbeau, associée et directrice de création chez maubau.
Cette première phase de lancement comprend la page d’accueil du site web, une vidéo de présentation et des outils de communication pour le déploiement de la marque auprès de ses partenaires. Une seconde phase est attendue dans les prochains mois.



Crédits :
Annonceur : SUBSTANCE, Chantal Vallerand
Agences : FCB Montréal, maubau
V.p. et chef de la création FCB : Sylvain Dufresne
Associée, directrice de la création maubau : Maude Lescarbeau
Création FCB : Marie-Christine Lessard, Ariane Gagné, Leslie Castro Zambrano
Design maubau : Valérie Desjardins, Ludovic Marsolais-Viau, Marlène Dulude
Infographie : Steve Desmarais, Sara Dubost
Conseil : Isabelle Dion, Évelyne Harnois Lebeau, Juliette Devie
Stratégie : Audraine Houël
Production d’agence : Anick Rozon
Monteur offline + online : Jean-François Clermont
Studio de son : Lamajeure
Technicien de son : Jean-Michel Blanchette