Pour mettre en valeur un secteur en pleine croissance, Manufacturiers Mauricie – Centre-du-Québec (MMCQ) a lancé une nouvelle campagne multicanale ambitieuse. Créée par sfr / Signé François Roy, la campagne a été pensée pour inspirer la relève et attirer davantage de jeunes filles vers les métiers manufacturiers, où la demande reste forte et où les perspectives professionnelles sont solides.

Encore trop souvent perçu comme un univers « réservé aux hommes », le milieu manufacturier avait besoin qu’on bouscule les clichés. L’équipe de sfr est donc allée à la rencontre d’étudiantes du secondaire et de professionnelles du secteur pour comprendre à la fois les freins et les leviers qui influencent le choix de carrière. De cette recherche est née une idée forte : transformer les “métiers d’hommes” en métiers de fonceuses, d’ambitieuses, de créatives, d’allumées.

Pour transmettre ce message inclusif, deux ambassadrices inspirantes ont été mises de l’avant : Noémie, dessinatrice industrielle, et Roxanne, cheffe dessinatrice. À travers des vidéos publicitaires et des capsules « behind the scenes », elles illustrent la réalité stimulante du travail en usine et rappellent que les métiers manufacturiers sont d’abord des métiers de compétences.

Déployée sur TikTok, l’univers Meta, un site web dédié et dans les écoles, la campagne combinait vidéos, présentations interactives, kiosques d’information, visites industrielles et salons de l’emploi. En parallèle aux autres initiatives, une campagne publicitaire numérique ciblée a été déployée afin de rejoindre les jeunes dans leurs environnements numériques pour stimuler les inscriptions.

L’expérience a culminé avec la journée « Amène ta fille au travail » chez Kruger et, en partenariat avec le Centre le PONT, des visites organisées directement dans les écoles, soutenues par du matériel de communication et des outils pédagogiques conçus par l’agence. Enfin, plusieurs groupes scolaires ont pu explorer le milieu industriel lors de visites chez Rovibec, Marmen et Matritech.

Enfin, la plateforme metiersdavenir.ca est venue compléter l’offensive. Elle met en valeur quatre professions qui sont le moins féminisés :  mécanicienne industrielle, dessinatrice industrielle, électromécanicienne et technicienne en automatisation industrielle, tout en offrant aux jeunes la possibilité de s’inscrire directement à des visites d’usines. 

« Je suis extrêmement contente de la réalisation de ce projet avec sfr, et des résultats auprès des jeunes adolescentes et des femmes de la région. Pour avoir été témoin de plusieurs événements et présentations du projet, la campagne a su véritablement toucher et faire voir toute l’ampleur et les choix de carrière stimulants et avec de bonnes conditions que le secteur manufacturier peut leur offrir. Le but a été réalisé en sensibilisant les jeunes et les moins jeunes que le manufacturier est un domaine accessible et valorisant pour tous·tes », souligne Cloé Turmel, coordonnatrice aux événements et au soutien aux membres Manufacturiers Mauricie – Centre-du-Québec (MMCQ).

Avec cette initiative inclusive, le MMCQ insuffle un vent de changement dans les mentalités et trace une voie concrète pour les jeunes filles prêtes à foncer vers des métiers d’avenir! 

MMCQ 1

MMCQ 2

MMCQ 3

MMCQ 4

Crédits :

Client : Manufacturiers Mauricie – Centre-du-Québec (MMCQ)
Agence : sfr / Signé François Roy
Site Web : Paparmane 
Photos : Ariane Samson
Réalisation Vidéo : Synaptik