Dans un monde où l’information circule à vitesse grand V, le fast-marketing prend une place croissante. L’idée : réagir vite, surfer sur un sujet chaud et créer du contenu instantané et engageant.
C’est exactement ce qu’a fait l’équipe de Vlad la semaine dernière, en collaborant avec la cantine Chez Mag pour créer le burger SAAQclic, le burger le plus « chair » de l’histoire. Inspirée du fiasco des dépassements de coûts liés à la plateforme numérique SAAQclic et aux témoignages vagues des fonctionnaires lors de la commission Gallant, la vidéo pleine de jeux de mots est rapidement devenue virale.
Chaque ingrédient du burger est un clin d’œil satirique : la chair de canard pour un burger “chair”, la laitue iceberg pour une saga croustillante, et le gras de canard en excès accompagné de la réplique « Trop même… pourquoi ? Je ne sais pas, je ne m’en souviens pas », en référence aux réponses de la ministre Geneviève Guilbault. Même la conclusion, « On se donne LEGAULT et on goûte à ça », joue avec le slogan de la CAQ. Résultat? Une vidéo drôle et profondément ancrée dans l’actualité québécoise.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Moins de 24 heures après sa mise en ligne, la vidéo avait déjà été reprise par plusieurs médias traditionnels, le burger SAAQclic faisant jaser sur les ondes du 106.9 et du 98.5, ainsi qu’à la télévision dans les émissions de Mario Dumont et TVA Nouvelles. Marc-Antoine Gagnon, propriétaire des cantines Chez Mag, a même été sollicité pour des entrevues en direct.
Pour Laurie-Anne, cofondatrice de l’agence, cette réussite prouve que lorsque client et agence osent ensemble, ça paie. « Les marques hésitent souvent à se mouiller et à aborder de tels sujets d’actualité. Pourtant, on en a la preuve, être réactif et capitaliser sur des opportunités comme celle-là peut rapporter gros. »
Le concept imaginé par l’équipe de Vlad a eu un impact impressionnant sur les réseaux sociaux : la vidéo cumule déjà plus de 560 000 vues et près de 2 000 partages. Cette publication montre qu’avec créativité, même un budget minimal ne freine ni la circulation des grandes idées ni les petites entreprises qui signent de grandes campagnes. Dans un univers où tout s’accélère, la vraie valeur d’échange n’est plus l’argent, mais la créativité.
Crédits :
Client : La fine cantine Chez Mag
Agence : Agence Vlad
Idéation/Conception/Réalisation: Laurie-Anne Desîlets