Forte d’un parcours riche et pluriel, à la croisée de la publicité, de l’édition, de la musique et de l’enseignement, la réalisatrice et directrice artistique Jeanne Joly signe son retour à la réalisation publicitaire, avec un regard plus affûté et singulier, au sein de Consulat.

Jeanne Joly

En 2022, elle cosigne et assure la direction créative de MiniMiniMenu, une série de trois livres de recettes pour enfants parus aux Éditions Cardinal, salués par le public et la critique. Elle en a ensuite réalisé l’adaptation en capsules vidéos produites avec Urbania. Parallèlement, elle signe la conception visuelle de pochettes d’albums pour Evelyne Brochu, Jean-Michel Blais et Félix Dyotte. Sa pochette pour Aubades de Jean-Michel Blais a d’ailleurs été nommée à l’ADISQ pour la meilleure pochette de l’année, confirmant son sens de l’image forte et évocatrice.

En réalisation, elle multiplie les collaborations dans l’univers musical : plusieurs clips pour Évelyne Brochu et Félix Dyotte, ainsi que pour Safia Nolin, Pierre Lapointe, Marilou, Marie-Mai, Ariane Roy et Thaïs. Elle signe également le clip pour la chanson Nelly de la chanteuse française Pomme, tourné à Paris avec le directeur photo renommé Ludovic Zuili. À cela s’ajoutent des incursions scéniques, comme sa contribution à la mise en scène du spectacle d’Evelyne Brochu avec Mani Soleymanlou et la création des visuels pour la dernière tournée de Jack White.

Son sens du récit et de l’image s’exprime aussi dans l’édition. Elle dirige la création d’ouvrages notoires tels que Salut ça va? de Léa Clermont-Dion et Les montagnes russes d’Evelyne Morin-Uhl (2023-2024). Elle illustre également l’album jeunesse Deux Françoise (texte de Marie-Ève Leclerc-Dion, figure du milieu publicitaire).

En parallèle, elle enseigne l’idéation et le design graphique au Cégep Marie-Victorin, où elle transmet sa rigueur et sa créativité à la relève. Depuis 2025, elle signe la direction artistique du nouveau livre de recettes de Chef Oli (Cardinal) et collabore à divers projets jeunesse avec Télé-Québec et Urbania.

Côté publicité, son passage chez Consulat l’a amenée à collaborer sur des campagnes fortes pour Liberté (Cossette), Les boulangeries St-Méthode (Tux), DuProprio (Tux) et Nutella (Publicis).

Riche de cette expérience polymorphe, Jeanne Joly revient aujourd’hui à la réalisation publicitaire avec un langage visuel aiguisé, capable de faire dialoguer l’alimentaire, la beauté et la famille dans des images puissantes et mémorables.

Pour voir ses réalisations c'est par ici.

Jeanne Joly 2