Le MBA de HEC Montréal figure au 76e rang dans le classement 2025 des Top MBA Programs, publié par LinkedIn News, qui met en avant les 100 programmes de MBA les plus performants au monde en matière de développement de carrière.
Ce palmarès, basé exclusivement sur les données internes de LinkedIn, analyse les parcours professionnels de centaines de milliers de diplômé·es de MBA à travers le globe. Il évalue notamment l’accès à des postes de direction, la solidité du réseau professionnel, le potentiel de leadership ainsi que la diversité des cohortes récentes.
Pour y figurer, les programmes doivent satisfaire à des critères rigoureux :
- Être accrédités AACSB ou EQUIS;
- Offrir une formation à temps plein (les MBA à temps partiel ainsi que l’EMBA sont exclus de l’analyse);
- Compter un minimum de 1 500 diplômés, dont au moins 400 issus des cohortes 2019 à 2024.
Le positionnement dans le classement repose quant à lui sur plusieurs critères regroupés sous 5 piliers :
- Insertion professionnelle: recrutements des anciens diplômés entre 2019 et 2024, ainsi que de l’intérêt que leur portent les recruteur·euses. Ce critère repose sur les données de recrutement de LinkedIn, ainsi que sur les prises de contact des recruteurs par InMail.
- Perspectives de carrière: promotions obtenues par les ancien·nes diplômé·es et rapidité avec laquelle il·elles accèdent à des postes de direction, en se basant sur leurs intitulés de poste.
- Qualité du réseau : étendue des connexions entre les ancien·nes élèves d’un même programme, qualité du réseau des jeunes diplômé·es (2019-2024) mesurée par les relations avec des professionnel·les occupant des postes de direction, et croissance du réseau des jeunes diplômé·es après l’obtention de leur diplôme.
- Développement du leadership : pourcentage d’ancien·nes élèves indiquant avoir acquis une expérience en entrepreneuriat ou en management après l’obtention de leur MBA.
- Parité des genres: représentation des deux genres parmi les jeunes diplômé·es.
Pour accéder au classement complet Top MBA programs de LinkedIn, cliquez ici.